Le réseau Pameseb fournit depuis plus de vingt ans des données météorologiques pour le milieu agricole. Ces données, accessibles sur la plateforme agromet.be, permettent la réalisation d’avertissements agricoles (mildiou de la pomme de terre et septoriose du froment) et alimentent des outils d’aide à la décision agricoles en libre accès.
Dans le cadre d’un partenariat entre le CRA-W et l’OWSF (Observatoire Wallon de la Santé des Forêts), il a été décidé d’étendre le réseau Pameseb au milieu forestier en commençant par l’installation de deux stations météorologiques en 2025. Ces stations seront installées au milieu de clairières situées au cœur de massifs forestiers wallons : une sur la commune de Bertrix, l’autre dans la forêt d’Anlier.
L’objectif de ce partenariat est de fournir des données météorologiques aux acteurs du milieu forestier pour les aider dans le suivi des plantations et des maladies, la praticabilité du milieu, le développement d’outils d’aide à la décision (OAD) forestiers, etc.
Les données mesurées dans un premier temps seront la température et l’humidité de l’air, la vitesse et la direction du vent, l’ensoleillement, l’humectation du feuillage, les précipitations et la température sous-feuillage et du sol.
Rendez-vous en 2025 sur la plateforme agromet.be pour la mise en place de ces nouvelles stations, pouvant être le point de départ d’un réseau forestier plus développé dans le futur.