La sortie de l'hiver
Une fois l'hiver terminé, l'agriculteur inspecte son champ où sont semés les grains. Cette inspection permet de voir si le froid a endommagé la culture, et à prévoir quelles actions vont être nécessaires pour assurer le meilleur rendement. Une fois cette inspection faite, un apport en azote sera fait. Cet apport viendra progressivement à des étapes différentes de la croissance des cultures.
Epiaison des céréales
Chaque céréale a ses propres caractéristiques. En taille, en couleur, en nombre de grains, en espacement entre ces derniers, etc. Les différences s'observent aussi dans leurs épis.
L'étape d'épiaison est la dernière étape pour des apports en nutriments et pour des traitements qui viendront assurer le meilleur rendement possible.
Protection des céréales
Les céréales font faces à de multiple menaces: le froid, la sècheresse, les ravageurs, les maladies, etc. Des actions sont menées pour garantir une rendement intéressant aux cultures.
Les actions de protection des plantes peuvent être prophylactiques, telles que le retardement des semis, favoriser le travail du sol, faire des rotations de différentes cultures, etc. Ces actions sont faites avant que les problèmes ne se déclarent et ont pour but de les enrayer.
D'autres actions se déroulent après qu'un problème se déclare. Telles que l'utilisation de fongicide, d'insecticides, etc.