Contexte
Pour faire partie du consortium de laboratoires qui constituent le laboratoire national de référence (LNR) maladies des plantes dépendant de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), le laboratoire de mycologie s’est équipé d’un local de type L2Q permettant la manipulation de champignons pathogènes de végétaux réglementés (fig. 1).
Le laboratoire est accrédité selon la norme ISO17025 pour la détection de Phytophthora ramorum et P. kernoviae.
Objectifs
Dans le cadre de sa participation au LNR maladies des plantes, le laboratoire a plusieurs missions :
- Formations des inspecteurs de l’AFSCA chargés du contrôle « maladies des plantes »
- Mise au point ou validations de méthodes de détection de champignons de quarantaine, ou sur liste d’alerte
- Organisation et participation à des tests inter-laboratoires
- Veille scientifique dans le domaine des champignons de quarantaine ou sur liste d’alerte (participation aux réunions annuelles de l’Organisation Européenne de Protection des Plantes)
Résultats obtenus
Entre 2008 et 2013, 16 formations concernant des champignons (ou Phytophthora) réglementés ont été données par le laboratoire de mycologie aux inspecteurs de l’AFSCA responsables du contrôle.
En plus des 2 méthodes accréditées ISO17025 pour la détection de Phytophthora ramorum et P. kernoviae, le laboratoire a évalué des méthodes disponibles dans la littérature pour la détection d’autres organismes et dispose d’un agrément AFSCA pour le diagnostic de certains d’entre eux. Le laboratoire participe chaque année aux réunions du panel de diagnostic des champignons réglementés organisé par l’OEPP (Organisation Européenne de Protection des Plantes). Depuis la mise en place du LNR maladies des plantes, le laboratoire a participé à de nombreux tests inter-laboratoires.
Partenaires
Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek (ILVO), Eenheid Plant – Gewasbescherming (Dr K. Heungens)
Financement
- AFSCA - Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire