Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est désormais bien implanté en Wallonie, et son éradication est illusoire. Outre ses impacts sur la santé humaine et la biodiversité, cette espèce invasive affecte directement le secteur apicole. Il est donc important de développer une stratégie de gestion durable combinant différentes approches. A côté de la neutralisation des nids, le piégeage de printemps des fondatrices (mars-mai) apparaît comme une technique prometteuse. Elle est toutefois controversée en raison de son attractivité limitée en l’absence de phéromones, mais aussi de ses effets néfastes potentiels sur les espèces non ciblées (abeilles sauvages, reines de bourdons, …) lors de l’utilisation entre autres de pièges à noyade (pièges à guêpes).
Le CRA-W a perfectionné en 2023 un modèle de piège à couvercle pour pot T082 conçu à la base pour de l'impression 3D. Après une série de tests en laboratoire, les trous d’entrée et de sortie ont été calibrés au millimètre près pour retenir le frelon asiatique tout en permettant aux autres insectes de ressortir, et en empêchant l’entrée du frelon européen. Afin de garantir la taille des trous et réduire les coûts, la production a été réalisée par injection plastique.
Pour valider ce piège, le CRA-W a fait appel aux apiculteurs et communes. Sur les 6524 pièges distribués sur l’ensemble de la Wallonie, nous avons collecté des observations de captures pour plus de 3125 pièges (48%). Au total, nous avons dénombré plus de 815 fondatrices de frelon asiatique capturées avec ces pièges. Le faible taux de capture observé dans certaines zones s'explique par la densité encore faible de cette espèce invasive, notamment à l'est du territoire. De plus, l’appât utilisé pourrait également être amélioré, plusieurs participants nous ayant indiqué que la grenadine était rapidement pillée par les abeilles diminuant l’attractivité du piège. L’ajout d’un répulsif pour éloigner les abeilles (alcool, levure, acide acétique, …) est actuellement à l’étude.
En ce qui concerne la sélectivité du piège, si l'on exclut les abeilles, les fourmis et les mouches qui entrent et sortent des pièges sans se faire capturer, 67% des insectes capturés sont des fondatrices de frelons asiatiques. Ce taux de sélectivité est très satisfaisant comparé aux autres pièges mentionnés dans la littérature scientifique, qui n'atteignent pas les 30% de sélectivité.
Cette première campagne de piégeage, nous conforte dans le développement de cette technique vu sa bonne sélectivité. Moyennant quelques ajustements afin d’améliorer l’attractivité, une nouvelle campagne sera mise en place en 2025 afin de déterminer la densité optimale de pièges à déployer autour d’un rucher.
Financement : Plan de relance de la Wallonie