09 Septembre 2024

Maximiser la diversité au champ pour favoriser la résilience et la capacité d'adaptation

Variétés et populations en froment et en épeautre : le CRA-W est impliqué dans le développement et l’évaluation de populations composites croisées (CCP)

Qu’est-ce qu’une CCP ? Les CCPs sont des populations diversifiées et évolutives développées au départ de croisements multiples entre plusieurs variétés. Les variétés parents sont croisées deux à deux, les descendances de ces croisements sont mélangées pour former la population fondatrice. Contrairement aux variétés lignées pures parfaitement homogènes habituellement cultivées, chaque plante d’une CCP à l’échelle du champ est donc potentiellement différente de toutes les autres. Chaque année, le semis est effectué à partir des semences récoltées l’année précédente ; la population évolue donc d’année en année selon le lieu où elle est cultivée, sous l’effet de la sélection naturelle.

Quel est l’intérêt ? Les effets positifs attendus de cette diversité sont la capacité d’adaptation à différents environnements (évolution) et la stabilité des rendements, grâce à des relations de compensation et de complémentarité entre plantes.  En agriculture biologique, ce type de matériel a suscité suffisamment d'attention ces dernières années pour faire l’objet d’un règlement de la commission européenne concernant « la production et la commercialisation de matériel de reproduction végétale de matériel hétérogène biologique ».

Création de CCPs de froment et d’épeautre. Le CRA-W a créé deux CCPs d’épeautre dont les populations fondatrices ont été constituées en 2020. D’autre part, deux CCPs issues de croisements entre blés anciens et orientées filières artisanales de panification ont vu le jour dans le cadre d’une collaboration entre le CRA-W, l’ULB, Biowallonie et Li mestère. Ces populations évoluent actuellement dans différents environnements, en agriculture biologique. Une des CCPs froment évolue également sous stress hydrique dans le cadre d’une collaboration de recherche avec l’UCLouvain.

Questions de recherche. Outre l’évaluation de la performance de ces populations (rendement, tolérance aux maladies, pouvoir couvrant, qualité boulangère, …), l’évolution de la diversité phénotypique et génétique de ces populations, au niveau aérien mais aussi racinaire, fait l’objet de recherches dans le cadre de travaux de fin d’études et de thèses de doctorat au sein du CRA-W.

 

Image : Diversité d’une CCP d’épeautre