Contexte
Les charges liées à la mécanisation sont une composante importante du prix de revient des productions agricoles. Selon la Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement, les charges de matériels représentent, en moyenne en Région wallonne pour l’année 2006, 352 € par ha de surface agricole utile. Les frais de mécanisation occupent plus d’un tiers des charges de structure des exploitations agricoles. Dans le cas des entreprises de travaux agricoles, l’importance des charges en machinisme est évidemment encore plus marquée. L’amélioration de la compétitivité de l’agriculture wallonne nécessite une rationalisation des coûts d’exploitation et impose donc une extrême rigueur lors du choix d’un matériel agricole. Si ce dernier repose sur des critères techniques, une analyse de la rentabilité de l'investissement doit impérativement être menée. Pour cette raison, le Département Génie rural travaille depuis de nombreuses années sur le calcul du coût d’utilisation prévisionnel du matériel agricole.Objectifs
Le coût d’utilisation du matériel agricole a pour objectif d’informer les professionnels d’un prix de revient moyen de chaque heure de travail des différentes machines. Il n’a rien à voir avec les coûts d’exploitation. En comptabilité, les machines sont généralement amorties en 5, 6 ou 7 années alors que celles-ci travaillent 8, 10 voire 15 ans. Le premier objectif a été de développer une méthodologie de calcul de se coût d’utilisation. Le calcul proposé tient compte de cette durée totale d’utilisation. De la même manière, le calcul de la charge de l’intérêt est indépendant de la durée d’un éventuel prêt. La technique de calcul développée prend en compte les composants suivants :- l’amortissement de la machine ;
- l’intérêt du capital ;
- les taxes et l’assurance ;
- les frais d’entretien et de réparation ;
- la consommation en carburant et en lubrifiant.
Auxquels on doit ajouter :
- le coût du tracteur pour les machines tractées ;
- le coût de la main-d’œuvre.
Les différents paramètres de calcul sont issus de normes d’utilisation, basées sur des résultats d’observations de chantiers et d’enquêtes réalisées auprès des utilisateurs. La précision du calcul du coût dépend toujours du degré de similitude entre le cas spécifique étudié et la base de données. La machine peut travailler plus ou moins par rapport aux prévisions, casser ou non, être mieux ou moins bien réglée, etc. Malgré tout ce qu’il a d’arbitraire, ce calcul permet d’avoir une idée assez précise de l’opportunité d’un achat essentiel, du choix du type de matériel et du tarif à appliquer pour les travaux à façon, etc. Les coûts d’utilisation des principales machines agricoles étaient édités dans un manuel de référence. La précédente édition (1998) a été diffusée à près de 3000 exemplaires auprès des agriculteurs et des entrepreneurs mais aussi auprès des conseillers, des banques, …
Cependant, l'évolution technologique et la modification des paramètres économiques (prix de l'acier, du combustible, …) imposent des mises à jour de plus en plus fréquentes des données de base. En considérant le coût de l'impression d'un nouveau manuel ainsi que la disponibilité croissante d’ordinateurs dans les fermes, il est apparu opportun de proposer ce service en ligne, accessible via Internet. Le second objectif est donc de mettre en ligne un système de calcul du coût d'utilisation prévisionnel des machines agricoles. Cet objectif se décline en deux parties distinctes :
- Développement du module de calcul pour son transfert sur un des serveurs du CRA-W et mise en ligne (travail informatique – traduction des formules actuellement utilisées sur un tableur). Mise en forme d’une interface conviviale et interactive pour les utilisateurs.
- Mise à jour des données pour le calcul (prix d'achat du matériel, du carburant, des coûts d'entretien, durée de vie, …) et ajout de nouvelles machines ou d'options sur les matériels existants (travail de collecte et d'analyse de données à partir d’enquêtes auprès du secteur).
Résultats obtenus
La méthode de calcul a été développée et les paramètres qui entrent dans les équations sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution du machinisme. Plus de 380 machines composent maintenant la base de données. Le logiciel de calcul du coût d’utilisation MECACOST est maintenant disponible en ligne http://mecacost.cra.wallonie.be, cet outil disponible en 4 langues permet non seulement de réaliser un calcul pour une machine mais également pour un chantier complet (1 tracteur avec 1 ou 2 machines et la main d’œuvre).Cet outil très facile d’utilisation propose, lors d’une première étape, de sélectionner les machines sur lesquelles portera le calcul (nombre, caractéristiques et options).
Ensuite, les paramètres nécessaires au calcul sont présentés. Toutefois, ceux-ci peuvent être modifiés par l’utilisateur comme par exemple le prix d’achat de la machine, l’utilisation annuelle ou encore la performance…ce qui assure que le calcul soit adapté à chaque situation.
Enfin, les résultats sont présentés de façon claire et détaillée avec notamment une ventilation du coût entre les différents postes qui le composent (amortissement, intérêts, assurances, consommation, frais d’entretien, frais de réparation et main d’œuvre). Les résultats fournis peuvent être imprimés en reprenant les paramètres de calcul et l’ensemble
Contribution
NéantPartenaires
Agro-service, Fedagrim, agriculteursCoordinateur hors CRA-W
CRA-WFinancement
- CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques
- SPW - DGARNE