20 Janvier 2023

MICROSENSE

Pour le développement d’un outil de diagnostic environnemental

Fruit d’un partenariat (Win4Collective) entre la recherche privée et publique - le CEBEDEAU (Centre de recherche et d’expertise pour l’eau) et le CRA-W, MICROSENSE repose sur une recherche fondamentale au bénéfice d’une recherche appliquée au diagnostic environnemental.

Mettant en commun leurs compétences complémentaires, Le CEBEDEAU et le CRA-W ont identifié des points de convergence relativement à (i) l’étude et l’exploitation des grandes fonctions biologiques intéressant deux matrices complexes : l’eau et le sol et (ii) l’intérêt pratique et scientifique de disposer d’un outil de diagnostic de terrain pour monitorer la qualité et les performances de ces matrices.

Image

Fig.  Les microorganismes des cycles du carbone, azote, phosphore et de dégradation des polluants sont semblables dans les matrices sol et eau. Un panel de fonctions biologiques seront judicieusement sélectionneés parmi les grandes familles enzymatiques impliquées dans la métabolisation de polluants identifiés prioritaires (pesticides, substances organiques riches en carbone, azote ou phosphore).

 

L’objectif opérationnel de ce projet est de concevoir et de modéliser un dispositif reposant sur des principes simples d’utilisation et ne requérant aucune structure de laboratoire ou équipement particulier.

Il vise au développement d’un outil fonctionnel dynamique, i.e. permettant de quantifier et de qualifier la dynamique et le fonctionnement des communautés microbiennes dans les échantillons environnementaux.

Sa conception et le choix judicieux des biomarqueurs seront fondés sur l’identification des grandes fonctions enzymatiques impliquées dans des activités biologiques définies (par exemple pour l’épuration de l’eau ou la dépollution du sol par métabolisation de micropolluants ou pesticides spécifiques, ou celles impliquées dans les équilibres dynamiques entre minéralisation de la matière organique et stockage du carbone dans les sols,…)

La pertinence de certaines fonctions microbiennes sera ciblée dans l’objectif de développer :

  • Des indicateurs de qualité. Indicateurs de santé et de fertilité des sols ou de qualité des eaux, conjointement associés aux cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore. Indicateurs de qualité des eaux relativement à une charge en micropolluants.
  • Des indicateurs de procédés. Pour le suivi ou le contrôle des processus de biodégradation assurés par les communautés microbiennes dans le cadre du traitement de micropolluants dans les eaux de surface, ou de la métabolisation des pesticides dans le sol en période de transition biologique, par exemple.

Partenariat :

Image