20 Août 2024

MigFoRest

Migration assistée des arbres forestiers pour améliorer la résilience des forêts face aux changements climatiques en Europe du Nord-Ouest

Le CRA-W est désormais impliquée dans un projet européen majeur : MigFoRest. Ce projet innovant, coordonné par la Société Royale Forestière de Belgique, se concentre sur la migration assistée des arbres forestiers pour améliorer la résilience des forêts face aux changements climatiques en Europe du Nord-Ouest. 

Partenariat :

MigFoRest rassemble six partenaires : l’Office National des Forêts et NeoSylva (France), la Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg (Allemagne), et trois organisations belges – la Société Royale Forestière de Belgique, le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W), et l’Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek. Le projet bénéficie d’un budget total de 7,1 millions d’euros pour une durée de 4 ans et demi.

Déroulement :

Dans un premier temps, le projet travaillera à l’identification des essences et des provenances les plus prometteuses, analysera la diversité génétique des peuplements méridionaux et identifiera, parmi ceux-ci, les meilleures sources de graines. Le risque invasif ainsi que le potentiel d’accueil de la biodiversité de ces nouvelles essences seront évalués. Ensuite, des territoires pilotes seront aménagés dans les trois pays par des plantations d’enrichissement en cellules de migration assistée tant en forêt privée qu’en forêt publique. Les plants seront issus des graines récoltées dans les peuplements du Sud identifiés précédemment. En Wallonie, l’aménagement se fera sur un territoire condrusien et un territoire ardennais. Ces plantations serviront par la suite de support pédagogique pour aborder le thème de la migration assistée avec différents publics (décideurs, élus locaux, propriétaires et gestionnaires forestiers privés et publics, pépiniéristes, entrepreneurs de travaux forestiers, grand public, public scolaire…). En parallèle, afin d’assurer à terme l’indépendance des territoires du Nord en matière d’approvisionnement en graines d’essences du Sud, trois nouveaux vergers à graines seront mis sur pied ou plantés.

Nos rôles et responsabilités :

Les responsabilités majeures du CRA-W au sein du projet sont (1) la sélection des meilleures provenances, la récolte des graines et les analyses de diversité génétique pour le genre Sorbus (S. torminalis & S. domestica), (2) l’évaluation du potentiel d’accueil de la biodiversité des 10 espèces d’arbre sélectionnées dans le projet, et (3) la création de vergers à graines. Le CRA-W joue également un rôle de support scientifique dans les autres activités du projet et contribue activement à l’élaboration de la stratégie commune d’implémentation de la migration assistée sur le territoire d’Europe du Nord-Ouest.

Pourquoi c'est important : 

Le climat a toujours changé, et les espèces animales et végétales se sont adaptées à ces changements en migrant vers le nord ou le sud, au fur et à mesure que le climat se réchauffait ou se refroidissait. Aujourd'hui, les changements climatiques sont trop rapides par rapport à la vitesse de migration naturelle des espèces d'arbres. La migration assistée permet de lever cette contrainte et est une solution prometteuse que le projet Migforest développe pour aider nos forêts à s’adapter plus facilement aux changements climatiques. 

Les principaux objectifs du projet :

  • Développer une stratégie commune pour la mise en œuvre de la migration assistée.
  • Identifier les espèces d'arbres d’intérêt et évaluer tant leur potentiel d’accueil de la biodiversité que leur potentiel invasif
  • Réaliser une analyse génétique conjointe de peuplements locaux et des provenances méridionales importées
  • Déployer la migration assistée dans cinq territoires et planter au moins 100 000 arbres
  • Créer 3 vergers à graines pour sécuriser l’approvisionnement des forestiers dans le futur
  • Développer du matériel éducatif pour les propriétaires forestiers, les autorités publiques et le grand public sur le déploiement de la migration assistée

Equipe