20 Février 2023

Mise en place d'un réseau européen au service de l'intégrité de la chaine alimentaire

L’industrie alimentaire a grand besoin d'informer et de contrôler ses produits. Ce besoin vise à satisfaire aux normes de qualité, mais aussi à protéger les produits contre la fraude alimentaire. Le projet SENSORFINT contribue à y répondre.

Historiquement, les producteurs ont sous-évalué la valeur et sous-exploité des données acquises en interne et notamment via leur programme d’assurance qualité. Des développements technologiques récents couplés à l’analyse performante des données fournissent l’opportunité de changements progressifs et déterminants. Parmi les évolutions récentes, le développement de capteurs spectraux non destructifs (« non-destructive spectral sensors » en anglais ou NDSS) combiné à l'analyse de données offre pour la première fois des solutions crédibles, apportant une haute valeur ajoutée et pouvant être implémentées dans une large gamme d'industries alimentaires.

La littérature scientifique traitant des applications alimentaires des NDSS est florissante. Néanmoins, à l'heure actuelle, il existe un grand fossé entre cette littérature scientifique et la mise en œuvre effective de ces NDSS au sein de l'industrie alimentaire de l'Union Européenne. Par ailleurs, il est à noter que la complexité croissante des chaînes d'approvisionnement alimentaire ainsi que la pression croissante au niveau des matières premières ont multiplié l’occurrence des fraudes alimentaires.

Les crises alimentaires s’enchainent au fil des années comme par ex. celles de la viande de cheval, de la mélamine ou encore du fipronil. La confiance dans l’industrie agro-alimentaire, les organismes de contrôles et les décideurs politiques s’en trouve ébranlée et il est essentiel de prendre des initiatives afin de la restaurer.

  • L’action COST SENSORFINT vise à contribuer au renforcement de la confiance dans l’industrie agro-alimentaire européenne et s’articule autour de 4 axes :
  • Utilisation des NDSS comme innovation permettant le renforcement du contrôle de qualité des processus au sein de l'industrie alimentaire européenne,
  • Mise en œuvre de solutions liées à l'intégration de plusieurs signaux issus de différents NDSS afin de résoudre des problématiques critiques,
  • Développement de nouveaux algorithmes mathématiques et de méthodes de traitement en temps réel des signaux NDSS,
  • Utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dans la construction d’outils d'aide à la décision se reposant sur l’implémentation industrielle de NDSS.

Le savoir-faire dans l’utilisation de capteurs optiques, la gestion de bases de données et de la fusion de données, ainsi que sa connaissance dans l’authentification des produits agricoles fait du CRA-W un partenaire privilégié dans le développement de solutions analytiques sur site pour le contrôle des produits.