Contexte du stage
La météo est au centre de nombreuses décisions en agriculture. Dans un contexte d’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires, il est plus que jamais important de tenir compte des observations et des prévisions météo pour appliquer les traitements au bon endroit, au bon moment, et uniquement quand ils sont pertinents. La météo permet d’anticiper le développement des maladies et des insectes ravageurs des cultures, et aider à prendre les bonnes décisions pour la conduite de la culture. Car dans certains cas, les recettes du passé ne fonctionnent plus. Les changements climatiques induisent de nouveaux défis, et chaque saison amène son lot de questions.
Le CRA-W contribue à apporter des réponses grâce à son réseau de stations météo, son expertise en agro-météorologie, et la plateforme www.agromet.be qui met gratuitement à disposition des observations météo et des outils d’aide à la décision pour tous les acteurs du monde agricole, du conseiller au producteur, de l’étudiant au chercheur ou aux pouvoirs publics. Les projets sont nombreux, et tous les renforts sont bienvenus dans l’équipe !
Objectif du stage
Ton objectif sera d’aider au développement d’un des outils ou modèles agro-météorologiques envisagé pour la plateforme Agromet.be
Contenu du stage
Tu intégreras l’équipe et participeras en particulier à l’un des projets listés ci-dessous (selon tes préférences mais aussi les besoins et la dynamique du moment).
Sur ce projet, tu interagiras avec les membres de l’équipe agro-météo (chercheurs, informaticien, gestionnaires des stations météo sur le terrain) mais aussi avec des agronomes experts dans le domaine.
Le travail sera essentiellement en bureau, pouvant comprendre les tâches suivantes : recherche d’information (bibliographie, entretiens), encodage de données, développement conceptuel et/ou informatique de modèles, analyse de données, créations de figures, rédaction scientifique, vulgarisation.
Tu travailleras en interaction directe avec un chercheur encadrant mais seras encouragé à explorer pistes, développer tes idées. C’est un travail rempli de créativité !
Pour certains projets et selon la saison, des observations sur le terrain pourraient être possibles. Dans tous les cas, quelques « visites » seront proposées.
------- Liste des projets ------
- Amélioration du modèle Phénoblé, destiné à anticiper le développement phénologique du froment d’hiver. Terrain possible en automne ou de mars à juillet.
- Développement du modèle Aphiblé. Il s‘agit de développer un nouveau modèle pour anticiper la dynamique des pucerons en automne, en lien avec la transmission par ceux-ci du virus de la jaunisse nanisante aux cultures de céréales.
- Validation et amélioration du modèle Céciblé, calculant les émergences de la cécidomyie orange, un petit insecte ravageur « fantôme » du froment. Terrain possible d’avril à juin.
- Validation et amélioration du modèle Cercobet, pour calculer les risques météo d’infection de la betterave par le champignon responsable de la cercosporiose.
- Développement de divers modèles pour calculer les risques de maladies fongiques en cultures maraîchères.
- Étude sur les sources de données météo pour alimenter les outils d’aide à la décision (prévisions, données spatialisées, radar de pluie,…)
- Étude de sensibilité ou d’incertitude des modèles agro-météorologiques.
Profil ou compétences
Bases en programmation, utilisation ou intérêt pour l’apprentissage d’un langage de programmation haut niveau, de préférence Python, mais R possible.
Un profil scientifique ayant atteint le niveau d’étude Master (ou équivalent) est préféré. Intérêt pour la recherche scientifique.
Français ou anglais
Lieu
Unité Agriculture, Territoire et Intégration Technologique (U6). Pôle agro-météorologie.
Locaux basés 9 rue de Liroux, 5030 Gembloux, Belgique
Domaine du stage : Recherche
Encadrement
Maître de stage : Sébastien Dandrifosse
Équipe du pôle agro-météorologie de l’Unité 6.
Comment postuler ?
Envoyez votre CV à Sébastien Dandrifosse