Contexte
OPTICROÎT est un logiciel destiné aux producteurs laitiers et aux conseillers. Il vise à enregistrer la croissance et le développement du jeune bétail laitier par la mesure du périmètre thoracique et, sur cette base, d´optimiser le moment de l´insémination.
Il a été conçu par le Centre wallon de Recherches agronomiques, Unité Nutrition animale et Durabilité, suite à plusieurs études portant sur les génisses laitières. Ces recherches ont été subsidiées par le Département du Développement (Direction de la Recherche et de la vulgarisation– DGARNE – SPW). Elles ont permis de suivre régulièrement, tous les trois mois, la croissance de près de 400 génisses, entre 3 mois et 2 ans, au sein de trente exploitations.
La courbe de référence établie par l’Institut de l’Elevage, en France (Porhiel et al., 2005), a ainsi été validée pour le bétail en Wallonie. Les résultats ont montré que 80% des éleveurs wallons suivis sont dans les conditions pour faire vêler une première fois leurs animaux dès 24 mois d’âge, ce qui contraste avec la moyenne d’âge au premier vêlage de 30 mois observée en pratique ces dernières années. Il est en effet prouvé qu’un tel retard au premier vêlage limite la production laitière viagère, la production laitière par jour de vie et peut générer un manque à gagner de 150 €/animal hors main-d’œuvre. A l’heure où la rentabilité de la spéculation laitière nécessite d’activer tous les leviers possibles d’optimisation, une attention particulière aux animaux dès leur plus jeune âge semble primordiale pour assurer les performances du secteur.
La programmation de Opticroît a été effectuée dans le cadre du projet DAIRYMAN. Le projet DAIRYMAN (projet Interreg IV « Grande Région » qui comprend des partenaires hollandais, français, allemand, luxembourgeois, irlandais et belge) a pour objectif d’améliorer la gestion de la fertilisation et de l’alimentation des exploitations laitières, ce afin de rendre ces exploitations plus durables aussi bien sur le plan économique qu’environnemental et sociétal. Celui-ci se comporte 3 axes de travail. Le premier consiste en la réalisation d’un état des lieux européens du secteur laitier dans les différentes régions ainsi que l’application des directives européennes dans les législations régionales. Le second axe est la mise en place d’un réseau de fermes pilotes.
Ce sont au total 130 exploitations laitières qui intégreront ce réseau dont 21 exploitations wallonnes sélectionnées et suivies en collaboration avec l’UCL et l’AWE. Ce réseau devra mettre en œuvre les dernières innovations en termes de gestion de l’azote et d’alimentation animale mais également de favoriser le dialogue avec les exploitants pour les inciter à réfléchir sur leur propres pratiques. Et enfin, le troisième axe est le développement d’un réseau d’exploitations de démonstration au sein desquelles des simulations de gestions fortement contrastées, et donc à risque, seront testées. Le troupeau laitier et les installations du département de « Production et filière » se joindront donc à sept autres exploitations de démonstrations dans les différentes régions pour former ce réseau. Deux modes de gestion, basé sur l’autosuffisance alimentaire mais avec deux conduites, l’une intensive et l’autre extensive basée sur le pâturage, seront mis en place.