Le secteur agricole se trouve au cœur d’enjeux environnementaux qu’il est impératif de pouvoir quantifier afin d’encourager une transition vers des modes plus durables de production. En 2019, l’agriculture était responsable de 12% des émissions wallonnes de gaz à effet de serre (GES), principalement sous forme de méthane et de protoxyde d’azote. Ces émissions ont pour origine les pratiques agricoles, notamment l'élevage et l'utilisation d'engrais. Elle est aussi responsable de rejets d’azote dans l’environnement et d’autres impacts dont l’ampleur dépend du mode de production. A contrario, l’agriculture est aussi une source de services écosystémiques (lutte contre l’érosion, biodiversité, etc.) qui sont de première importance pour notre société. Être en mesure de quantifier l’incidence des pratiques agricoles sur l’environnement est donc devenu une priorité qu’il faut pouvoir mettre en place pour l’ensemble des spéculations présentes sur notre territoire.
Aujourd’hui, l’outil DECiDE permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’ammoniac et la consommation d’énergie au sein des exploitations agricoles. Il est applicable aux ateliers grandes cultures, bovins lait, bovins viande, ainsi qu’aux exploitations mixtes. Afin d’élargir l’analyse et approcher la durabilité globale des exploitations agricoles, de nouveaux indicateurs tels que l’évaluation des surfaces agroécologiques, le bilan azoté ou encore un volet économique ont été ajoutés dans DECiDE.
En Wallonie, les ruminants les plus représentés sont les bovins. Cependant, ces dernières années ont connu un intérêt croissant pour les élevages d’ovins et de caprins. En 10 ans, le nombre d’élevages ovins professionnels a été multiplié par 1,7, passant de 320 éleveurs en 2010 à 541 en 2020 (SOCOPRO, 2019). Malgré cette croissance, la Wallonie affiche le taux d’auto-approvisionnement le plus bas en viande ovine en Europe, offrant ainsi des opportunités significatives de développement.
En vue de soutenir cette tendance positive dans l'élevage ovin et d'aider les éleveurs à améliorer leur performance environnementale tout en maîtrisant leur performance économique, DECiDE élargit son champ d'action pour inclure les exploitations ovines : ateliers ovins lait et ovins viande. Afin de bien caractériser les pratiques liées à l’élevage ovin, des professionnels du secteur ont été consultés. Ces consultations ont permis de cerner les données disponibles chez les éleveurs, de modéliser ces systèmes de production et de mieux comprendre les contraintes et enjeux liés à cette production.
A l’avenir, DECiDE doit encore intégrer les élevages caprins et les monogastriques, tels que les porcs et les volailles, afin de couvrir les principales spéculations agricoles présentes en Wallonie.