Contexte
Ce projet s'inscrit dans la thématique « eaux-pesticides » se développant depuis 2005 au sein de différents Départements du Centre wallon de Recherches agronomiques.
Objectifs
Mettre au point un outil d'aide à la décision, basé sur un Système d'Information Géographique (SIG), pour l'évaluation du risque de pollution diffuse des eaux de surface et souterraines par les pesticides, à l'échelle de la parcelle agricole, en Wallonie.
Résultats attendus
Une valeur de risque sera attribuée à chaque parcelle sur base d'un schéma décisionnel considérant et hiérarchisant les facteurs clés liés aux propriétés physico-chimiques des pesticides, aux pratiques agricoles, aux propriétés physiques et physico-chimiques des sols, et au climat. Ce classement parcellaire permettra de visualiser les zones à risque et de cibler les parcelles agricoles pouvant entraîner à elles seules des pollutions à plus large échelle (bassin versant, régionale, etc.). L'outil pourra ainsi être exploité pour expliquer, prédire et évaluer les risques de pollution des eaux par les pesticides. Il pourra à terme être utilisé dans le cadre de la définition de stratégies spécifiques de protection des ressources naturelles de manière générale.
Résultats obtenus
Des enquêtes de terrain, combinées aux propriétés physico-chimiques des pesticides, ont permis d'identifier la pression polluante agricole liée à l'usage des pesticides et aux pratiques agricoles en Wallonie. La sensibilité des sols au transfert des pesticides vers les eaux a été évaluée pour l'entièreté de laWallonie sur base, d'une part, d'une approche de modélisation mécaniste qui prend en compte les propriétés physico-chimiques des sols ainsi que le devenir des pesticides dans les sols, et d'autre part, d'une approche géomorphopédologique exploitant principalement la Carte numérique des sols de Wallonie. Le risque final lié à la parcelle est évalué à partir d'un système expert intégrant la pression polluante et la sensibilité des sols de la parcelle au transfert des pesticides vers les eaux. Des clefs décisionnelles d'intégration des données ont été produites. Un indice (probabilité) de risque selon la cible considérée (eaux de surface ou eaux souterraines), variant sur une échelle de 0 à 1, a été défini pour chaque parcelle cultivée. Le développement d'une interface utilisateur, permettant une exploitation conviviale des résultats est en cours, et permettra d'avoir un classement des parcelles dans une région donnée, vis-à-vis du risque de pollution des ressources en eaux par les pesticides.
Partenaires
Unité de Science du Sol, ULg-Gembloux Agro-Bio Tech
Financement
- CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques