Le phénotypage est une étape clé du processus de sélection variétale consistant à mesurer les caractéristiques observables d’un organisme pour comprendre l’interaction entre ses gènes (génotype) et son environnement. Le phénotypage requiert de nombreuses observations de terrain dans une grande diversité d’environnements. Pour ce faire, l’utilisation de capteurs imageurs vient en appui au sélectionneur afin d’automatiser l’acquisition de données et augmenter le débit des observations. C’est dans ce contexte que le CRA-W a participé au projet PhenWheat afin de tester l’imagerie hyperspectrale proche infrarouge pour évaluer l’infection de fusariose en froment d’hiver. Cette thématique a fait l’objet de la thèse de doctorat de Damien Vincke.
Ce projet a permis de développer une méthode en laboratoire permettant de détecter la fusariose sur des épis prélevés au champ, et deux méthodes de terrain permettant de détecter les épis fusariés directement au champ. Les résultats obtenus en laboratoire indiquent la possibilité de différencier les épis fusariés des épis sains ainsi que d’évaluer l’intensité d’infection au niveau de l’épi selon trois classes de sévérité (épi sain, épi faiblement à modérément infecté et épi fortement infecté). Les résultats obtenus sur le terrain montrent que l’imagerie hyperspectrale proche infrarouge permet d’évaluer l’état sanitaire général des épis. Toutefois les développements actuels des méthodes n’ont pas permis de différencier une infection de fusariose d’une autre infection fongique (piétin échaudage). Les développements futurs de ces méthodes étudieront la possibilité de distinguer différents types de stress sur l’épi dans le cadre du projet Phenet.
Ces activités de phénotypage ainsi que celles de plusieurs institutions wallonnes, française et suisse étaient présentées lors du séminaire « Apports de la spectroscopie et de l’imagerie pour le phénotypage des productions végétales » organisé le 10 septembre à Gembloux. Ce séminaire fut riche en échanges et suscitera à coup sûr de nouvelles collaborations autour de la thématique du phénotypage des cultures.
Financement : SPW, convention D65-141/S2, coordination ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech.