Les nouvelles technologies sont perçues comme étant une solution au développement d’une agriculture durable et soucieuse de l’environnement. Cependant, très peu d’agriculteurs wallons les utilisent. L’objectif du projet est d’intégrer le Smart Farming au sein d’une exploitation en grande culture conventionnelle et biologique. L’originalité du projet réside dans son caractère entièrement participatif, étant mis en œuvre sur l’entièreté d’une exploitation afin d’évaluer les aspects sociaux et organisationnels déterminants pour réussir la transition technologique tels que les freins ressentis, les leviers, le temps de travail et l’appréhension face aux nouvelles technologies.
Intégration des technologies
Le projet a commencé par un état de l’art des solutions technologiques à disposition des agriculteurs wallons et d’une analyse détaillée de l’exploitation impliquée dans le projet. Cela a permis de définir 2 axes prioritaires, l’optimisation de la gestion de la teneur en carbone organique des sols et l’optimisation de la gestion de l’eau d’irrigation. D’autres axes sont également envisagés, comme l’optimisation de la fertilité des sols et le suivi des maladies. Dans la continuité du projet, le Smart Farming a été déployé sur l’exploitation via la cartographie des sols (carbone, texture, pH, potassium, …), le suivi de l’humidité des sols en utilisant les données météo, des sondes tensiométriques et capacitives, des images satellite et des mesures radars par drone. Parmi les autres solutions mises en place, il y a des OAD d’avertissement de maladies fongiques, des portails de gestion de données, des outils de modulation de doses, des systèmes de suivi de production de biomasse par imagerie et la cartographie des rendements.
Que peut-on attendre du projet ?
L’objectif est de réaliser des évaluations techniques, économiques, environnementales et organisationnelles des différentes solutions intégrées et de les présenter à l’ensemble des agriculteurs wallons afin de les aider dans leur transition. Pour ce faire plusieurs outils seront mis à leur disposition : un état de l’art des solutions disponibles, une description détaillée des solutions mise en place par le projet, un guide pour réussir sa transition et enfin, un rapport présentant les freins et les difficultés qui y sont liés.
Financement : Plan de relance de la Wallonie (PRW)