Plan égalité des genres


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Considérations générales

Le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) est une unité d’administration publique dépendant directement du Gouvernement wallon. De ce fait, le CRA-W est tenu de se conformer aux règles de l’administration publique wallonne.

Dans le cadre de sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon a affirmé son engagement à lutter contre toute forme de discrimination et à intégrer la dimension du genre dans l’ensemble des politiques régionales afin que les inégalités existantes soient éliminées et que les politiques publiques ne créent ni ne renforcent les inégalités entre les femmes et les hommes. Le Plan genre 2020-2024 a pour vocation, à travers le concept de « gendermainstreaming » d’intégrer le genre dans l’ensemble des politiques publiques. Le Plan genre implique ainsi l’ensemble du Gouvernement et des administrations. Il se compose de 44 mesures, réparties en 17 thématiques parmi lesquelles le « gender budgeting », le patrimoine, l’environnement, le logement, la mobilité, l’aménagement du territoire, la lutte contre la pauvreté, l’emploi et la formation ou encore la santé.

https://ediwall.wallonie.be/plan-genre-2020-2024-numerique-083464 

Equilibre des genres au CRA-W

Situation globale

Les forces vives du CRA-W comprennent 412 personnes qui se répartissent en 55% d’hommes et 45 % de femmes. Ces chiffres témoignent d’un relativement bon équilibre des genres au sein du CRA-W.

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Figure 1 : Equilibre des genres au sein du personnel du CRA-W (situation au 30/06/2022)

En fonction du niveau

La figure 2 donne la répartition selon le genre en fonction du poste occupé par chaque agent.

Figure 2 : Répartition des genres en fonction du niveau des postes (situation au 30/06/2022)

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La figure 2 montre que les hommes occupent plus de postes de niveau A (chercheurs seniors et juniors). Les postes de niveau B et C (techniciens de terrains ou de laboratoire) sont pourvus par plus d’hommes que de femmes. Cette proportion reste cependant correctement équilibrée. Les postes de niveau D, concernant le nettoyage et la maintenance, sont plutôt occupés par des femmes.

Pour les engagements de 2022, les postes ayant trait aux travaux de recherches ont été plus attribués à des femmes ce qui contribue à améliorer l’équilibre des genres.

Au sein de la direction

Eu égard à son historique, le comité de direction (Directeur général, Directeur général adjoint, chefs de département) est constitué uniquement d’hommes. Comme de plus en plus de femmes accèdent à des postes de direction (Middle management), la proportion hommes/femmes au sein du top management devrait tendre à l’avenir vers un meilleur équilibre. Quoi qu’il en soit, il n’y a ni frein ni barrière à l’accession des femmes aux postes du top management.

Les 16 postes de direction (middle management) sont occupés par 10 hommes et 6 femmes. Comme de plus en plus de postes de scientifiques de niveau A sont attribués à des femmes, la proportion hommes/femmes au sein du Middle management devrait tendre vers l’équilibre dans un futur assez proche.

En fonction de l’âge

La figure 3 montre la répartition des genres en fonction de l’âge des agents. Cette figure ne révèle pas d’effet particulier de l’âge sur la balance des genres.

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Figure 3 : Répartition des genres en fonction de la tranche d’âge (situation au 30/06/2022)

Mesures de protection et de prévention

Procédures d’engagement et de recrutement

Quel que soit le poste, les offres d’emploi sont ouvertes et accessibles sans distinction de genre (M/F/X). La composition des jurys de sélection et de recrutement chargés de l’examen des candidatures respecte l’équilibre des genres. 

Progression de carrière

La composition des jurys de promotion respecte l’équilibre des genres et les promotions sont examinées uniquement sur base des compétences.

Balance vie privée – vie professionnelle

Le règlement de travail définissant les horaires de prestations est concerté avec les organisations représentatives du personnel.

Très récemment (17 Mars 2022), une nouvelle législation définissant les modalités de télétravail a été adoptée. Celle-ci contribuera à l’amélioration de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Mesures de prévention contre la violence et le harcèlement moral et sexuel

Des mesures ont existent pour prévenir et gérer les risques psychosociaux et en particulier ceux qui ont trait à la violence, le harcèlement moral ou sexuel sur les lieux de travail. Les agents du CRAW bénéficient de l’encadrement par un service interne et externe de protection et de prévention (SIPP et SEPP) et peuvent en outre solliciter des personnes de confiance.