Lancée officiellement en août 2019, la plateforme BELCAM offre un accès gratuit à divers produits et services issus essentiellement de l’imagerie satellitaire, en vue d’améliorer les performances économiques et environnementales des exploitations.
Ses produits et services indépendants de tous services commerciaux ont été développés par l’UCLouvain et le CRA-W en partenariat avec les agriculteurs et les services d’encadrement (centres pilotes et techniques). Ils permettent à l’agriculteur ou à l’éleveur de suivre la croissance et le développement de ses parcelles de froment d’hiver, de maïs, de pommes de terre et de prairies tout au long de la saison de croissance et l’assistent dans ses prises de décision notamment en lien avec la gestion des intrants azotés et sa gestion des risques.
Parmi les produits disponibles, on peut notamment citer la prédiction du bilan en azote et l’évolution du statut azoté en cours de saison, l’évolution du développement foliaire (au travers du LAI) et la possibilité par ce biais de comparer la croissance d’une parcelle au regard de ses voisines ou bien encore une estimation du rendement final. La plateforme permet également de visualiser pour chacune des parcelles des données météorologiques issues de la plateforme Agromet du CRA-W.
La plateforme est évolutive et de nouveaux produits sont ainsi régulièrement ajoutés, tel qu’un indice de nutrition azotée en pomme de terre.
Prochainement, un produit permettant la caractérisation de l’hétérogénéité parcellaire et un indice de nutrition azotée en prairie seront également disponibles. L’ensemble des produits proposés sont également constamment améliorés. Des campagnes de terrain sont régulièrement organisées pour affiner les algorithmes en vue de s’assurer de leur applicabilité quelle que soit les conditions de croissance. L’amélioration des produits passe également au travers d’interactions avec les utilisateurs. Ainsi, au-delà de produits de base jugés comme robustes, la plateforme n’hésite pas à soumettre des produits en phase test dont la fiabilité reste à confirmer et ce, notamment grâce à l’interaction étroite avec les utilisateurs.
La plateforme de conseil agricole BELCAM s’inscrit donc dans une agriculture responsable et soucieuse de réduire l’utilisation d’intrants (azotés principalement) ainsi que de limiter leur impact négatif sur l’environnement (par exemple la pollution des nappes). Elle s’appuie pour cela sur la nouvelle génération des satellites européens à haute résolution spatiale et temporelle (Sentinel) permettant une caractérisation à l’échelle parcellaire et même intra-parcellaire. Elle présente en outre l’intérêt de proposer des produits évolutifs répondant aux attentes des agriculteurs et adaptés aux conditions wallonnes.