01 Juin 2023

Portes-Ouvertes au CRA-W Libramont : Agriculture, alimentation, recherches et climat !

Vous vous interrogez sur vos futures études ? Vous êtes curieux des avancées de la recherche scientifique dans le secteur agricole et agro-alimentaire ?

Ce 1er juin, le Bâtiment de Haute Belgique

 accueille les étudiants des 5, 6 et 7ème années du secondaire ainsi que les bacheliers en agronomie afin de leur présenter les recherches visant à produire une alimentation de qualité tout en respectant l’environnement et le bien-être des acteurs impliqués

Atelier 1 : Pour des pommes de terre toujours plus robustes

La pomme de terre est une culture majeure en Wallonie. Dans l’optique d’une réduction de l’utilisation des engrais et des pesticides (pour contrôler les maladies, les insectes,…), les chercheurs tentent de créer de nouvelles variétés toujours plus robustes. Vous visiterez différents secteurs d’activité tels que : la création de nouvelles variétés par pollinisation, la conservation de pommes de terre en culture in vitro, le laboratoire d’identification de pucerons – insectes qui propagent les virus des plantes, le laboratoire de détection de virus de la pomme de terre, le laboratoire de caractérisation du mildiou - un champignon qui détruit cette culture - et un laboratoire de dégustation de pommes de terre pour en caractériser la qualité.

Atelier 2 : Les Méthodes analytiques pour l'alimentation animale ou humaine

Les productions végétales destinées à l’alimentation animale ou humaine requièrent des caractérisations rapides et/ou exhaustives afin de les diriger vers des filières optimales de transformation et de valorisation.  Cet atelier vous permettra de découvrir différentes méthodes d’analyse utilisées pour atteindre ces objectifs.

Atelier 3 Comment la météorologie agricole peut aider à diminuer l’usage de produits nocifs pour l’environnement ?

L’agriculture est régulièrement présentée comme une source de pollution. Les agriculteurs pulvérisent en effet des produits chimiques pour protéger les cultures contre les maladies, les ravageurs, …. 

Atelier 4 : Comment les rôles positifs joués par l’élevage peuvent-ils surpasser leurs impacts négatifs ?

L’élevage de bovins viandeux est souvent questionné pour ses impacts négatifs (santé, réchauffement climatique, bien-être) … Néanmoins il contribue au maintien de nos paysages, de la fertilité de nos sols, de la biodiversité. Il participe aussi à notre sécurité alimentaire en valorisant l’herbe que nous ne pouvons pas consommer.  Venez découvrir comment quantifier l’impact de l’élevage sur le réchauffement climatique, comment lui permettre de valoriser au mieux nos prairies, de contribuer pleinement à notre sécurité alimentaire et de renforcer le tissu social local. Venez expérimenter et pourquoi pas contribuer à notre démarche de recherche systémique, interdisciplinaire et participative !

Inscription auprès de Carine Léonard, 081/87.40.05

Attention les places sont limitées

Informations pratiques

  • 01 Juin 2023
  • Arrivées à 9h00 ou à 13h00, durée des échanges : 3h00
  • Bâtiment Haute-Belgique

    Rue du Serpont, 100 6800 Libramont Belgique Tel : +32 81 87 40 05 Fax : +32 81 87 40 15
  • Gratuit
  • Didier STILMANT