Les partenaires présents lors de la signature (CRA-W, Biowallonie, Bioforum, Fiwap, Inagro, PCA, Bio Hauts de France et Fredon Hauts-de-France) se sont engagés à augmenter la part de variétés de pommes de terre robustes cultivées. Ces pommes de terres robustes sont à la fois résistantes au mildiou, à la sècheresse, et aux autres ravageurs, mais nécéssitent aussi moins d'apports azotés.
Cette convention s'inscrit dans les efforts du CRA-W de continuer de penser une agriculture plus responsable, et en accord avec la réduction de son impact climatique et environnemental.
Sur place, le CRA-W a présenté une partie de ses travaux, notamment dans la sélection et la reproduction d'espèces robustes, dans l'emploi des satellites dans l'agriculture, et des outils météorologiques. Ce stand a permis a de nombreux visiteurs de se renseigner sur nos travaus, mais aussi à la prise de divers contacts avec d'autres acteurs agricoles, et renforcer la position du CRA-W comme acteur majeur de la recherche agronomique en wallonie.