Le 08 juin 2023, dans le cadre de la Semaine Bio, des essais menés en agriculture biologique (AB) sur le domaine du CRA-W ont été présentés à une septantaine de personnes ; un public très varié dont des centres pilotes, des producteurs, le SPW, Biowallonie, la Socopro, l’UNAB et des collègues du CRA-W.
La journée a commencé avec une présentation de Marc Lateur qui a expliqué l’historique de l’engagement du CRA-W en recherche agronomique et a décrit la diversité des recherches du centre en AB.
La visite a continué ensuite avec la plateforme maraîchage et les essais qui y sont menés par l’équipe de Laurent Jamar depuis plus de 3 ans. Laurent a entre autres expliqué les objectifs poursuivis par les essais, les paramètres étudiés et la structure de l’expérimentation mise en place.
Le groupe a ensuite rejoint la parcelle de Penteville où Alain Rondia les attendait pour expliquer les interventions qu’il mène sur les porte-greffes et les variétés en pommier et poirier. Il a également présenté un nouvel essai qui concerne la création de haies fruitières diversifiées.
La visite s’est achevée sur le stand céréales où 4 chercheurs ont accueilli les visiteurs :
- Anne-Michelle Faux a présenté l’essai qu’elle mène en fertilisation du blé dur ;
- Brieuc Hardy a présenté les résultats du projet Microsoilsystem qui concerne la mycorrhization en froment ;
- Bruno Godin a présenté les caractéristiques technologiques du blé dur et les leviers utilisés pour atteindre une bonne qualité du blé dur
- Dominique Mingeot enfin a expliqué les recherches qu’elle mène sur les CCP en froment et épeautre.