Contexte
Le concept de la codigestion centralisée est basé sur la production de biogaz par codigestion anaérobie de lisier et fumier, et de déchets organiques provenant de l’agriculture, des industries agroalimentaire et des ménages. Les usines de codigestion sont localisées dans des aires de forte concentration d’effluents d’élevage , afin de minimiser les coûts de transport.La codigestion centralisée est donc un système intégré de traitement des effluents d’élevage et des déchets organiques associé à la production d’énergie renouvelable. Les avantages environnementaux et économiques sont nombreux :
production d’énergie renouvelable ;
recyclage économique des déchets organiques ;
réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
réduction des pathogènes ;
amélioration de l’efficacité de la fertilisation ;
redistribution des excès locaux de fertilisants ;
réduction des nuisances (odeurs, insectes) ;
économies pour les agriculteurs.
Durant ces 30 dernières années, des systèmes économiques de production de biogaz ont été développés au Danemark, avec le soutien de programmes de Recherche & Développement et de Diffusion gouvernementaux.
Les résultats obtenus au Danemark ont prouvé que la codigestion centralisée est une technologie multifonctionnelle, qui présente de nombreux avantages environnementaux et économiques quantifiables aussi bien pour les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, que la société dans son ensemble. Elle s’avère un outil très compétitif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Objectifs
L’objectif du projet PROBIOGAS est, par le transfert de l’expérience danoise, de promouvoir la production du biogaz et son utilisation pour la cogénération de chaleur et d’électricité dans l’Union Européenne. Il s’agit de démontrer que le biogaz est économiquement et environnementalement bénéfique pour les communautés locales et pour la société dans son ensemble, et peut contribuer à atteindre les objectifs de protection du climat et de protection de l’environnement. L’objectif principal est de transférer et d’appliquer le savoir-faire existant, vers des cas d’études sélectionnés dans les différents pays partenaires, et de disséminer les résultats obtenus vers les “groupes d’accompagnement” ainsi qu’à un niveau européen.Description des tâches
TACHE 1 : Contact et sélection des membres du groupe cible et coordination de celui-ci durant le projet. Identification du cas concret qui sera analysé. Organisation d’un séminaire national d’introduction au projet.TACHE 2 : Récolte des données pertinentes pour l’analyse du cas qui sera analysé en coordination avec le groupe cible national et les partenaires danois.
TACHE 4 : Liste des principales barrières non-technologiques rencontrées en Belgique et analyse de celles-ci (en coordination avec les membres du groupe cible national et des autres partenaires).
TACHE 5 : Organisation de réunions en Région wallonne, transfert des informations au groupe cible. Réalisation d’un rapport national reprenant l’ensemble des résultats et données obtenues durant le projet. Participation au séminaire final de présentation des résultats.
Résultats attendus
Les résultats du projet vont permettre de mettre en évidence les incitants mais aussi les barrières existantes dans le pays concerné et également d’établir les bases d’une plate-forme pour la mise en œuvre des futures politiques visant à la promotion de la biométhanisation.Le travail fera intervenir le groupe cible dès le premier stade du projet à travers la mise en place d’un séminaire d’information dans chaque pays. Au cours de cette première réunion le projet sera présenté et les objectifs concrets établis. Le groupe cible sera également invité à participer à la présentation finale des résultats. De plus, l’ensemble de l’avancée du travail ainsi que les résultats seront disponibles sur un site Internet créé à cet effet (www.sdu.dk/bio/PROBIOGAS).
Au niveau du secteur agricole (agriculteurs, associations d’agriculteurs et services agricoles)
Le travail effectué dans le cadre de ce projet va permettre une prise de conscience du monde agricole de l’amélioration de la manipulation et de l’utilisation des effluents d’élevage, ce qui entraîne également une réduction des impacts environnementaux et une économie au niveau des engrais par une meilleure gestion des effluents d’élevage.
Au niveau des institutions et autorités environnementales locales, régionales et nationales
Il est attendu que ces institutions prennent conscience du fait que l’utilisation de digestat en agriculture entraîne une réduction des pertes ainsi que d’autres avantages tels que la diminution des pathogènes ou la réduction des nuisances olfactives. Ainsi l’apport de ces informations liées à un cas concret du pays concerné pourrait permettre un changement des mentalités et une ouverture vers des modifications au niveau de la politique menée.
Au niveau des autorités politiquesLe travail réalisé va également montrer que la biométhanisation est un outil performant pour la réduction des gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables. Il est donc attendu que les décideurs politiques régionaux et nationaux, à la suite de ce travail, aident aux prises de décision politiques ou autres afin d’éliminer les barrières non technologiques identifiées et ainsi faciliter le développement du biogaz dans leurs pays respectifs.
Les groupes cibles, faisant parti intégrante du projet dès le démarrage, vont former la structure organisationnelle nécessaire pour la mise en œuvre de projets en biométhanisation spécifiques dans chaque pays. Le transfert du savoir-faire entre les différents pays va également aider au développement du biogaz.
Partenaires
University of Southern Denmark - Danemark, Danish Research Institute of Food Enconomics - Danemark, Risoe National Laboratory - Danemark, Danish Institute of Agricultural Sciences - Danemark, Danish Agricultural Advisory Centre - Danemark, Association Solagro - France, Centre of Renewable Energy Sources - Grèce, SenterNovem - Pays-Bas, University of Barcelona - Espagne, Methanogen Ltd - Irlande.Coordinateur hors CRA-W
University of Southern Denmark,Bioenergy Department
Esbjerg, Danemark
Teodorita Al Seadi
www.sdu.dk/bio/PROBIOGAS
Financement
- Commission Européenne