Contexte
Le réseau de laboratoires comprend des laboratoires d’analyse, encadrés par des Laboratoires d’Encadrement Référentiel (LER) basés dans des institutions de recherche (CRA-W, UCLouvain et Uliège Gx ABT). Ces LER sont responsables d’une chaine analytique, car considérés comme expert dans leur domaine.
C’est ainsi que plusieurs unités du CRA-W œuvrent en qualité de LER pour la chaine « Analyse de nitrate dans les sols » et pour la chaine « Qualité alimentaire - technique NIR ». Leurs missions sont principalement d’encadrer, de guider et de fournir une assistance technique et scientifique aux laboratoires d’analyse.
Dans cette optique, le LER « Qualité Alimentaire-technique NIR » prépare des matériaux de fourrages, de céréales et de denrées alimentaires pour les essais interlaboratoires organisés par la Cellule d’appui de REQUASUD (U13) selon le référentiel ISO 17043.
Objectifs
Les objectifs sont principalement de garantir la qualité des analyses réalisées au sein des laboratoires d’analyse par l’organisation des essais interlaboratoires ainsi que de leur fournir une assistance technique et scientifique.
De plus, le LER-CRA-W travaille au développement de nouvelles techniques d’analyses et sur de nouveaux produits afin, in fine de transférer ces nouvelles compétences vers les laboratoires d’analyse.
Résultats attendus
Le CRA-W :
- Organise, chaque année, des EIL pour les matrices céréales, fourrages et denrées alimentaires ;
- Réalise la veille normative et législative ;
- Gère le système Foss Manager afin de fournir aux laboratoires de proximité des outils d’analyse par spectrométrie proche infrarouge performants et à jour.
- Teste de nouveaux spectromètres NIR
- Teste de nouveaux produits (fourrages frais, amidon by-pass, pommes, fromage, céréales immatures,…)
Contribution
Tous les laboratoires du réseau enrichissent les bases de données spectrales du CRA-W avec les échantillons qu’ils analysent par méthode de référence.