La Directive-cadre « pesticides » 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaure un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Dans ce cadre, la Gouvernement wallon a adopté le 20 octobre 2022 le Programme wallon de réduction des pesticides 2023-2027 (PWRP3). Ce programme reprend, entre autres, une série d’actions concrètes qui sont portés par différentes structures dont le CRA-W. Plus particulièrement, l’Unité Sols, eaux et productions intégrées du CRA-W s’est vue confier la réalisation des deux actions suivantes.
Le contexte du projet est de réduire l’exposition indirecte des riverains aux dérives des pulvérisations effectuées en zone agricole, et d’étudier l’impact économique des impositions de l’AGW pesticide et de différents scénarii de remédiation. Ce projet est développé en partenariat avec l’ISSeP et le Collège des Producteurs (SoCoPro).
Objectifs :
Le projet a pour objectif de créer une boîte à outils reprenant les diverses mesures de remédiation identifiées dans les études précédentes (PROPULPPP) destinées à limiter l’exposition des populations aux PPP ou d’incitant pour in fine s’en passer. Une évaluation économique des coûts et impact de la mise en œuvre de chacune de ces mesures sera également réalisée.
Ensuite, dans une sélection de zones identifiées comme soumises à une forte pression en PPP par l’ISSeP, l’objectif sera de recommander la mise en œuvre des mesures de remédiation les plus opportunes pour les riverains par une analyse locale selon un schéma décisionnel assisté d’un outil d’aide à la décision (OAD).
L’OAD sera également tester dans différentes conditions en collaboration avec la SoCoPro. L’idée est d’étudier l’ensemble des moyens nécessaires à sa pérennisation afin de le rendre utilisable ultérieurement par toutes structures opérationnelles (Eco-conseillers, RWDR, FWA, …) pour une future diffusion au sein des Communes wallonnes.
Enfin, il sera réalisé une évaluation de l’impact économique de la généralisation de ces mesures au niveau Régional par restitution aux autorités des coûts identifiés pour chaque mesure individuelle lors de l’étude croisés avec la surface correspondante des zones concernées.
Financement :
PWRP III – Ministère de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal.
Partenaires :
ISSeP et et le Collège des Producteurs (SoCoPro)