Le projet PROTEOMILK est une collaboration entre l’UNamur (URBC et MaSUN), le CRA-W et l’entreprise Bio-Sourcing. Bio-Sourcing est une société de biotechnologie qui a développé une plateforme unique, durable et rentable pour produire une nouvelle génération de biothérapeutiques, et plus spécifiquement, des anticorps monoclonaux. Sa plateforme technologique repose sur la production de biothérapeutiques dans le lait de chèvre, grâce à des technologies d'édition du génome et de transfert du noyau cellulaire.
Bio-Sourcing exploite les dernières avancées de la biotechnologie et s'engage dans une recherche pionnière. Sa plateforme BioMilk utilise la biologie moléculaire et les bioréacteurs naturels pour offrir de nouvelles perspectives dans le développement et la production de biothérapeutiques.
Le projet PROTEOMILK vise à comprendre les mécanismes responsables des variations de production des protéines recombinantes et endogènes en fonction des génotypes, afin d’optimiser la production. Les analyses préliminaires montrent que la qualité et la quantité des protéines varient selon les génotypes des animaux et sont influencées par la complexité du lait.
Résultats attendus
Divisé en trois volets, le projet comprend l’analyse de la composition des laits produits, la création d’un modèle de lactation in vitro, ainsi que la recherche de caractères quantitatifs liés à la performance de lactation.
Partenaires principaux
- Bio-Sourcing, Liège, Belgique
- Université de Namur (UNamur), Namur, Belgique
Financement
Win4Doc (SPW Recherche)