Le projet PRW108 vise à relancer un pôle de recherche dédié à l'amélioration des ressources génétiques forestières en Wallonie. Cette expertise, mise en veille depuis une dizaine d’années, redevient essentielle face aux défis posés par le dérèglement climatique et le dépérissement des forêts.
Comment la génétique forestière peut répondre aux défis de demain ?
L'amélioration génétique forestière met en place depuis près d’un siècle des dispositifs expérimentaux en forêt pour étudier l’effet de la génétique des arbres sur leurs performances de croissance et de qualité du bois. Dans une optique de résilience face aux changements climatiques, la nouvelle équipe souhaite intégrer également des critères de tolérance aux stress biotiques et abiotiques, et de diversité génétique.
Ces travaux de recherche alimentent directement le dictionnaire des provenances recommandables, la sélection de peuplements à graines et la création de vergers à graines. Ainsi, avec l'aide de la recherche, le propriétaire forestier dispose au Comptoir Forestier du meilleur matériel forestier de reproduction que la Région Wallonne peut lui offrir aujourd’hui, et à l'avenir.
Objectifs
En collaboration avec le Comptoir Forestier, le Département Nature et Forêt (DNF) et le Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole (DEMNA), le projet vise à doter la Région wallonne :
Sur les aspects recherche
-
D’un pôle de compétence wallon sur la diversité et la génétique forestière.
-
De bases scientifiques et techniques lui permettant d’établir une politique régionale en matière de matériel de reproduction forestier.
Sur les aspects développement
-
De matériels forestiers de reproduction plus diversifiés et plus résilients à mettre à disposition des gestionnaires forestiers
-
Des connaissances et compétences permettant la planification et l’organisation de l’approvisionnement des gestionnaires forestiers en matériel de forestier reproduction
Le projet s’articule selon ces différents points :
-
Un état des lieux du réseaux de dispositifs expérimentaux historiques installé par l’ancienne équipe du Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois (CRNFB).
-
Un Benchmarking d’évaluation comparative de la situation dans les pays limitrophes.
-
Mécanismes épigénétiques forestiers : bilan des connaissances actuelles et perspectives pour nos forêts.
-
Définir une stratégie de choix de peuplements sur base de la diversité génétique et de provenances.
-
Développer les ressources d’approvisionnement en matériel de reproduction
-
Planifier et organiser l’approvisionnement en matériel de reproduction
Financement
Projet 108 du Plan de Relance de la Wallonie : Soutenir la régénération des forêts résilientes.