11 Décembre 2023

Le QuantiSlakeTest, un dispositif de mesure pour évaluer la stabilité structurale des sols agricoles

Publication et diffusion d'une approche innovante développée au sein du CRA-W

L'érosion des sols est une problématique importante dans les systèmes agricoles de grandes cultures en Wallonie. Pour documenter le lien entre les pratiques agricoles et les risques d’érosion, le CRA-W s'est attelé à développer une approche pragmatique et innovante pour mesurer la stabilité de la structure du sol. Le Quantislake test consiste en une pesée dynamique d’un échantillon de sol structuré immergé dans de l’eau. L’interprétation des courbes offre une information quantitative sur la stabilité structurale du sol et les mécanismes de désagrégation sous-jacents.

Les premières idées ont émergé en 2017 lors de discussions avec notre collègue, spécialiste du travail du sol au CRA-W, Christian Roisin et un premier prototype d'expérimentation a rapidement vu le jour. Par la suite, au fil des saisons culturales, les développements des techniques d'échantillonnage, de laboratoire, d'acquisition des mesures et d'analyses des données se sont poursuivis. Les recherches ont bénéficié de l'appui des ressources internes du CRA-W, entre autres la présence et la gestion des essais de longue durée, les connaissances pointues en sciences du sol et le matériel ainsi que les compétences informatiques multiples. L'approche a également généré des partenariats avec d'autres institutions, notamment au travers d'encadrement de travaux de fin d'études, avec l'ASBL Greenotec et les institutions de formation agronomique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de type bachelier et master, des Hautes Écoles et des Universités.

Après une série de présentations internationales (Belgique, Autriche, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne), l'approche est à présent publiée dans un journal scientifique reconnu en science du sol (soil-9-573-2023.pdf (copernicus.org)), 'SOIL', une revue liée à la European Geosciences Union. L'article est accessible librement (open access). L'approche en elle-même est librement diffusée : le programme informatique est 'open source' et certaines données sont 'open data'. Ces éléments sont publiés dans les ressources annexées à la publication.

La simplicité, la pertinence de l'approche et le fait qu'elle soit libre d'accès ont fait que différentes Universités belges, issues des trois régions du pays, ont intégrés / vont intégrer un 'slaking lab' dans leurs infrastructures de recherche, au moins à titre d'essai dans un premier temps.

Image

Au Centre wallon de Recherches agronomiques également, l'approche est utilisée en routine pour réaliser le suivi des nouvelles plateformes d'essais Systèmes de Cultures à Gembloux (SYCI, SYCBIO, SYCMA) et à Libramont (SPOT). Elle est également intégrée dans différents projets de recherche en cours, centrés sur l'évaluation des pratiques agricoles innovantes - travail du sol, couverts végétaux, associations de cultures - sur les paramètres environnementaux.

Team