La réduction des lourdeurs administratives est une première étape.
Notre revue bibliographique des réglementations en montre la complexité, l'absence d'interconnexions entre les bases de données administratives et la diversité des autorités compétentes internationales, européennes et nationales impliquées.
L’analyse de nombreuses formulations illégales et authentiques est un important facteur de succès.
Nous avons analysé 400 échantillons de formulations authentiques, de formulations contrôlées par l’AFSCA et de formulations volontairement adultérées par nos soins. Nous envisageons la détermination des substances actives, des impuretés pertinentes, de certains coformulants ou du profil complet (fingerprint, screening/profiling) de formulations ; la comparaison de formulations authentiques, d’importations parallèles ou contrefaites.
Un système de dépistage rapide, peu coûteux et directement utilisable dans un entrepôt de pesticides est nécessaire.
Le projet DEPIPEST combine un dépistage rapide par spectroscopie vibrationnelle (MIR, Raman) et une confirmation par chromatographie (GC-FID, GC/MS, UHPLC-UV/MS, LC-HRMS) des échantillons jugés suspects lors du dépistage. Nous avons testé plusieurs appareils (MIR-ATR, FT-Raman, Raman portatif, microscopie Raman) et présentations des échantillons. Les traitements statistiques d’analyse en composantes principales fournissent des résultats encourageants pour l’identification des formulations. Nous développerons les techniques chimiométriques et d’apprentissage automatique pour exploiter pleinement les analyses spectroscopiques.
Enfin, le développement d’une base de données reliant les informations administratives des pesticides à leurs données analytiques spectroscopiques et chromatographiques est également indispensable.
Financement : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Légende photo : Mesure d’une formulation de pesticide par appareil Raman portatif