Contexte et objectif
Avertir les producteurs du risque de développement de maladies dans leurs cultures est un des fondements de la lutte intégrée. Ces avertissements permettent d’intervenir préventivement et limitent les traitements à réaliser, en productions biologiques comme en conventionnelles, tout en préservant des rendements corrects et la qualité des productions requise pour la commercialisation.
En cultures maraîchères, les outils d’aide à la décision (OAD) aujourd’hui disponibles sont peu nombreux, opaques et hors de prix. Le projet RELOAD (REseaux-Légumes-OAD) vise à développer et mettre à disposition des maraîchers des OADs concernant les maladies fongiques principales de la carotte, de l’oignon, du chou et de l’asperge. Ceux-ci seront accessibles à tous via la plateforme Agromet.be sur laquelle sont déjà mis à disposition plusieurs OADs pour les grandes cultures.
Groupe opérationnel
Le projet RELOAD repose sur un groupe opérationnel rassemblant les acteurs suivants : Centre Interprofessionnel Maraîcher (CIM asbl), Centre wallon de Recherches agronomiques (U3 et U6), CPL-Végémar, et huit producteurs de légumes répartis sur toute la Wallonie.
Activités prévues
La première étape des travaux consistera à rassembler les connaissances existantes à propos de l’impact des conditions météo sur les maladies fongiques des cultures ciblées. L’idée est de croiser les connaissances des producteurs et des centres pilotes avec la littérature scientifique.
La seconde étape concerne trois années de campagnes d’observation des maladies chez les producteurs. Les maladies seront notées de façon quantitative, en termes d’incidence ou de sévérité, selon un protocole rigoureux avec répétitions de parcelles et un suivi hebdomadaire des cultures.
La troisième étape visera à constituer des jeux de données météo locales et de qualité, des stations météo connectées portables seront notamment installées sur les champs des producteurs suivis, et les données seront soumises à un contrôle qualité automatique et humain.
La quatrième étape sera la construction des modèles de risques météo de maladies, sur base de modèles pré-existants, des connaissances rassemblées et des observations de terrain. Les modèles seront intégrés dans de véritables outils d’aide à la décision permettant de générer des résultats locaux pour chaque parcelle et, lors de la cinquième étape, implémentés sur la plateforme Agromet.be avec une interface graphique adaptée.
La sixième étape consistera en la validation des OADs. Cela se fera de deux façons : i) par analyse quantitative sur base des données recueillies, en comparant les accroissements de l’intensité de la maladie observés avec les périodes à risque calculées par les modèles, et ii) par retour qualitatif ou quantitatif des acteurs de terrain/utilisateurs.
Enfin, la septième étape est la communication et la diffusion des résultats. Elle comprend les échanges de partage de connaissances au sein du groupe opérationnel, des évènements d’information sur le projet, des avertissements émis par les centres pilotes (CIM et CPL-Végémar) intégrant les risques identifiés par les observations de terrain ou les modèles, et le libre accès aux outils validés et documentés sur la plateforme Agromet.be.
Synthèse des résultats attendus
- Mise en place d’un réseau d’observations quantitatives des principales maladies fongiques chez les producteurs. Avec stations météos connectées.
- 4 outils d’aide à la décision opérationnels (oignon, carotte, chou, asperge) calculant les risques météo d’infection mis en ligne sur Agromet.be
Financement
Le projet est financé par la région wallonne, le fond FEADER et le CRA-W.