Du
22 Mai
au
31 Décembre 2015

Réseau de plates-formes variétales multifonction en pomme de terre en Région wallonne

Réseau de plates-formes variétales multifonction en pomme de terre en Région wallonne

Contexte

La diversification variétale dans le secteur de la pomme de terre en général est peu avancée en Belgique en comparaison avec les pays limitrophes tels que la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, ce qui constitue une faiblesse.   

Dans le secteur de la production de plants de pommes de terre, les variétés produites en Belgique sont des variétés libres, essentiellement valorisées à l’exportation vers le bassin méditerranéen. Or sur le marché des variétés libres, la concurrence est très rude et le coût de production des plants belges est grevé par les coûts élevés de contrôle et de certification. Afin de se libérer partiellement de ces marchés très concurrentiels et de dégager davantage de valeur ajoutée, le secteur du plant a un besoin urgent de pouvoir disposer d’une gamme plus large de variétés à exploiter sous protection (vs variétés libres). 

En pomme de terre de consommation, la Bintje domine les productions belge et wallonne. L’industrie belge de transformation reste axée sur la Bintje pour des raisons économiques, techniques et historiques. Au contraire, les industries hollandaise et française disposent d’une gamme de variétés beaucoup plus large, source de valeur ajoutée et de produits finis spécifiques. 

Sur le marché du frais, la diversification variétale est devenue depuis plus de 10 ans la base de la différenciation dans la grande distribution européenne.  La sélection variétale très active en France et aux Pays-Bas a ainsi fourni une gamme élargie de variétés aux caractéristiques spécifiques (forme, d’aspect, de goût, de comportement culinaire), permettant de maintenir les niveaux de consommation, de remettre en avant la pomme de terre fraîche dans les linéaires, de dégager de la valeur ajoutée et d’augmenter les surfaces de production. La Belgique est à la traîne dans ce domaine, alors que certaines sous-régions sont aptes à produire des pommes de terre lavables. Par ailleurs, des maisons de négoce souhaitent développer des variétés à destination de nouveaux marchés (nouveaux états membres, Portugal).

Objectifs

Les objectifs principaux du projet sont les suivants :

en matière d’évaluation des variétés, structurer les différentes initiatives de recherche appliquée, de développement et de vulgarisation par la concertation et la synergie d’action entre les partenaires wallons déjà actifs sur le terrain,

  • réaliser des économies d’échelle dans la réalisation des essais variétaux grâce à la mise en place de sites « multifonctions », ou par la valorisation complète des initiatives sous-régionales,
  • initier une action pérenne d’essais variétaux, de recherche appliquée variétale (phytotechnie adaptée (fumure, irrigation,…), conservation,…) et de développement/vulgarisation sur les variétés de pomme de terre en Wallonie. 
  • Ces objectifs doivent répondre aux besoins identifiés du secteur en matière de diversification variétale.

Résultats obtenus

Les actions originales entreprises doivent notamment mener :

- à la mobilisation des moyens et des compétences disponibles en Région Wallonne;

- à la révision des critères d’évaluation qualitatifs et quantitatifs des variétés dans le cadre des essais pour le catalogue national, applicables à l’ensemble des essais du réseau;

- à la mise en place de parcelles communes à différents objectifs : inscription au catalogue, essais ou démonstration pour le privé, essais ou démonstration pour la profession, essais phytotechniques spécifiques, production de matériel pour les essais de conservation, … l’ensemble de la démarche menant à une économie d’échelle importante suite à la concentration et à la rationalisation des moyens humains et logistiques (tant pour la réalisation des essais que pour la production et la valorisation des résultats);

- à la concertation systématique lors de l’élaboration des protocoles : choix des témoins, mise en place des parcelles, protocoles phytotechniques, protocoles d’analyses qualité, interprétation des résultats, diffusion de l’information.

Contribution

A Libramont,

- implantation et suivi d’un essai mildiou à observations utiles des essais mildiou en cours de saison à Libramont et Gembloux, réalisation des analyses qualité pour l’ensemble des essais de Libramont et Gembloux et les essais « catalogue », collecte et analyse des données, interprétation et synthèse des résultats.

A Gembloux,

- implantation et suivi d'un essai de comparaison variétale, d'essais phytotechniques spécifiques variétaux (N, irrigation,…), d'un essai variétal de démonstration et d’un essai de conservation ; collecte et analyse des données, interprétation et synthèse des résultats.

- réalisation des essais officiels pour l’inscription au Catalogue national des espèces végétales (hors budget du projet).

Partenaires

Asbl FIWAP :

- Coordination des différentes tâches constitutives du projet, à savoir :

  • rédaction des rapports, coordination des partenaires, gestion administrative et financière,
  • installation des essais, de la commande des plants au défanage,
  • gestion et transfert des échantillons à analyser,
  • centralisation des informations, collecte et analyse des données, interprétation et synthèse des résultats.

Asbl CARAH (Ath):

- Gestion des plants destinés à l’ensemble des essais, réalisation des essais pour l’inscription au catalogue national des espèces végétales ; à Ath, implantation d’un essai mildiou et observations utiles en cours de saison, d’un essai multifonctions et réalisation des analyses qualité pour cet essai, collecte et analyse des données, interprétation et synthèse des résultats.

Coordinateur hors CRA-W

FIWAP asbl Rue du Bordia, 4

B-5030 Gembloux

Tel. : +32(0)81 61 06 56 Fax : +32(0)81 61 23 89

E-mail : info@fiwap.be

Financement

  • SPW - DGARNE