20 Mars 2023

Résultats des analyses virologiques des plants de pomme de terre belges produits en 2022

Depuis 25 ans, le laboratoire de Virologie du CRA-W assure un rôle essentiel dans le contrôle de la qualité phytosanitaire des plants de pomme de terre

Le contrôle de la qualité phytosanitaire des plants de pomme de terre est assuré par les services spécialisés des Ministères régionaux et fédéral de l’Agriculture.

Le laboratoire de virologie du CRA-W (Libramont) assure un rôle essentiel dans ce contrôle. En effet, depuis plus de 25 ans, il assure la vérification des tolérances admises dans les lots de plants pour la présence des virus communs de la pomme de terre. Ce contrôle est primordial puisqu’il garantit à terme une production de pommes de terre destinées à la consommation en frais ou en produits transformés.

 

La production de plants de pommes de terre représente en Belgique 1970 ha de culture dont 950 en Wallonie. 57 variétés sont multipliées par les producteurs : la production trouvant ses débouchés aussi bien en Belgique, qu’à l’étranger.

 

En 2022, 562 échantillons composés de 100 à 500 tubercules ont été livrés au laboratoire par les Organismes de contrôle dès la mi-août. Chaque tubercule est analysé par test DAS-ELISA pour l’identification de la présence de 1 à 6 virus communs de la pomme de terre (PVY, PLRV, PVX, PVS, PVM et PVA). La méthode d’analyse, réalisée sur jus de feuille, implique la mise en croissance végétative préalable en serre de chacun des tubercules reçus. A côté des analyses officielles, de nombreux échantillons sont également analysés dans le cadre du programme de création variétale et à la demande de privés (plants fermiers). Au total, c’est donc près de 150.000 tubercules qui ont été analysés cette saison !

 

Le virus Y (Potato virus Y) reste le principal problème en culture de plants de pomme de terre. En 2022, 65% des lots analysés était infecté. Parmi l’ensemble des lots analysés, 69% ont été classés car ils respectent les normes en fonction de leur inscription dans leur classe ; 26,9% ont été déclassés et 4,1% ont été refusés. Ces hauts niveaux de déclassement et de refus observés en 2022 s’expliquent principalement par la très forte pression en pucerons observés durant toute la saison de culture (observations réalisées grâce aux deux pièges à succion installées sur les sites de Gembloux et Libramont).

 

Le laboratoire est accrédité ISO 17025 depuis 2007, gage de qualité des résultats fournis aux clients et de la compétence du personnel. Dans le cadre de cette accréditation, le laboratoire a participé en 2022 à un essai inter-laboratoire d’aptitude organisé par l’INRAE ; les résultats excellents, encore pour cette année, nous confortent dans notre position de laboratoire de référence en Belgique, ainsi qu’à l’étranger.

 

Team

Read also