La filière bovine exprime des besoins forts liés à la nutrition animale : les éleveurs pour un conseil indépendant, mais aussi les structures d’encadrement qui sont à la recherche d’un outil performant répondant à la particularité wallonne qui est d’utiliser 2 systèmes pour établir des rations (français (UF-PDI) et hollandais (VEM/VEVI-DVE)).
Pour répondre à ces demandes, le CRA-W développe un outil de constat des rations – l’OAD Rumicalc – qui permettra aux éleveurs d’analyser les rations distribuées à leurs animaux d’un point de vue technique (satisfaction des besoins) mais aussi économique (coût à l’unité de production). Pour que l’éleveur puisse bénéficier d’une analyse tout à fait personnalisée, ce sont les données de son élevage qui seront valorisées : fourrages, performances, objectifs de production, coûts des aliments.
Une 1ère version de cet outil a été présentée au secteur qui confirme l’intérêt de la démarche mais privilégie un OAD plus abouti : avec notamment l’intégration de modules liés à la gestion de l’alimentation des vaches taries, des génisses et du bétail allaitant. Une fois le développement informatique réalisé, des tests dans des exploitations avec des contextes de production variés permettront de valider l’utilisation de cet outil en conditions terrains.
Depuis l’été 2024, une nouvelle version est disponible en ligne (https://rumicalc.cra.wallonie.be/) grâce à la réalisation d’un stage de 16 semaines d’un étudiant en informatique. En collaboration avec les informaticiens du CRA-W (U13), qui ont notamment remanié la base de données et les fonctionnalités backend de l’outil, cet étudiant a pu procéder à la refonte du frontent développée précédemment (par un autre étudiant en informatique).
Afin d’améliorer encore l’ergonomie de cet outil pour son utilisateur final (= l’éleveur), un projet complémentaire est en cours de construction (projet PEI-GO WallBovinut). Pour ce projet innovant, il est prévu une intégration de l’outil Rumicalc à la plateforme WALLeSMART, une plateforme axée sur l’interconnectivité de micro-services et la gestion des consentements de ses utilisateurs. Pour la suite, il faut mettre en place l’échange des données élevage, alimentation et rations avec les différents fournisseurs de services de WALLeSMART : Eleveo, Arsia, Comité du lait, laboratoires d’analyses de fourrages, etc. Nous fournirons ainsi une application simple et didactique ne nécessitant pas de double encodage pour les éleveurs.