12 Juin 2023

Et de 3 avec Sarpira !

Elle a la peau rouge, elle est robuste, elle a une très faible sensibilité au mildiou ... Après Louisa et Floribel, Sarpira est la nouvelle pomme de terre du CRA-W

Une troisième variété de pommes de terre, sélectionnée au CRA-W, a été admise au Catalogue des variétés agricoles en février 2023. Sarpira est une variété à peau rouge, et convenant à de multiples usages pour une commercialisation sur le marché du frais, voire également une transformation industrielle en frites.

Image

Une variété robuste

Au regard de l’amélioration de la robustesse des variétés, Sarpira remplit l’objectif visé avec une très faible sensibilité au mildiou : sur une échelle de 1.0 (très sensible) à 9.0 (résistant), elle a obtenu une note de 8.3 en 2021 dans l’essai non traité « Milvar », année d’intense pression du pathogène pendant la quasi-totalité de la période de culture, où de nombreuses variétés ont vu leur résistance céder face à cette situation extrême.

Une variété issue d'un croisement entre Laura et Sarpo Mira

Son nom évoque sans ambiguïté son ascendance :  Sarpira est issue d’un croisement entre les variétés Laura et Sarpo Mira, qui fut pendant de nombreuses années l’unique variété présentant un très haut niveau de résistance face au mildiou. Cinq gènes de résistance ont été identifiés chez Sarpo Mira, dont quatre gènes majeurs lui conférant une résistance qualitative, et un gène une résistance quantitative. A ce titre, Sarpo Mira a été abondamment utilisée comme géniteur dans les premières années du programme d’amélioration du CRA-W.

Depuis 2020, en parallèle aux essais menés à Libramont et Gembloux, le développement commercial de Sarpira a été confiée à Jan-Eric Geersing (société Geersing Potato Specialist), sélectionneur hollandais très dynamique et impliqué dans le développement de la convention pommes de terre robustes, qui a vu le jour en 2016 aux Pays-Bas et en 2018 en Belgique. Il a sélectionné plusieurs variétés résistantes au mildiou, qui font partie du panel de variétés testées de façon récurrente dans les essais « Milvar » et « Pommes de terre robustes bio ». Il sera désigné prochainement comme mandataire pour la variété, qui figure déjà sur la liste officielle des variétés plus robustes aux Pays-Bas.

Image
Légende - Essai non traité de Gembloux, 19 juillet 2021 : à gauche variétés sensibles, à droite clones résistants dont Sarpira

Après Louisa en 2017, Floribel en 2022, Sarpira s’ajoute à la famille des variétés de pommes de terre made in CRA-W, famille nombreuse désormais !

L’inscription d’une variété constitue l’aboutissement d’un travail collectif de longue haleine, impliquant plusieures équipes du CRA-W : des laboratoires aux champs en passant par les serres sans oublier le travail administratif, chaque maillon de la chaîne contribue à ce succès. 

Retours dans la presse

09/06/2023 - TVLUX- Libramont: le CRA-W crée de nouvelles variétés de pommes de terre

13/04/2023 - Plein champ - Sarpira, la nouvelle variété de pomme de terre

12/04/2023 - RTBF - Quel temps pour la planète ? - La Bintje du futur ?

06/04/2023 - Sillon Belge - Sarpira, la nouvelle pomme de terre du CRA-W

05/04/2023 - RTBF -Une patate parfaite pour nos frites ? La Sarpira, conçue et sélectionnée entre Gembloux et Libramont, pourrait être la Bintje du futur