Du
15 Décembre 2024
au
15 Décembre 2026

SaveCrops4EU

Prédiction des conditions de croissance des cultures afin de guider au mieux les actions à prendre en utilisant des données pertinentes, des algorithmes performants Saveccrops4EU veut fournir des conseils utiles.

SaveCrops4EU, composant novateur des initiatives de la Terre Numérique de l’ESA, aspire à métamorphoser la prise de décision dans le domaine agricole. En élaborant des représentations numériques détaillées des écosystèmes de cultures, ce projet se veut un catalyseur de pratiques agricoles durables, en harmonie avec les objectifs de la Politique Agricole Commune (PAC) et du Pacte Vert européen

Objectifs

Structuré autour de trois piliers techniques (suivis, prévisions, scénarii), SaveCrops4EU répond aux défis imposés par la variabilité climatique tout en enrichissant la gestion des ressources agricoles. L’un des axes majeurs de cette initiative réside dans la surveillance ininterrompue des cultures à l’échelle parcellaire, rendue possible grâce à l’intégration harmonieuse de flux variés de données d’observation de la Terre (OT). Des algorithmes sophistiqués et des techniques de modélisation hybride permettront, avant et pendant la saison de croissance, des prévisions précises de production de rendement à une échelle régionale. Ces avancées promettent une amélioration significative de la capacité d’anticipation dans le domaine agricole.

Tâches prévues 

L’un des piliers centraux de SaveCrops4EU se concentre sur le développement d’indicateurs de stress spécifiques pour quantifier l’état hydrique et azoté des cultures, facilitant des prises de décision éclairées. Le projet intégrera également des modèles de croissance des cultures basés sur des principes physiques, associés à des données d’OT et des données in situ, via des méthodes d’assimilation de données stochastiques. Cela permettra de générer des scénarios prospectifs («what-if») pour évaluer les impacts de facteurs de stress abiotiques tels que la sécheresse et la chaleur. À travers l’examen de quatre cas d’usage européens spécifiques—gestion du stress azoté des cultures, atténuation du stress hydrique, estimation des rendements et implications pour les contrôles de la PAC—SaveCrops4EU vise à engager un dialogue avec les parties prenantes et les utilisateurs finaux. Cette initiative contribue non seulement à l’avancement des capacités des jumeaux numériques dans le domaine agricole, mais pose également les bases pour un dialogue constructif autour de normes communes, de l’interopérabilité et de la recherche collaborative dans le cadre plus large des sciences du système terrestre.

Le CRA-W, fort de son expérience dans le domaine, a en charge le cas d’usage relatif au stress azoté des cultures.

Partenaires 

Thales Alenia Space – Luxembourg (coordinateur)

LIST – Luxembourg

Universitait de Valencia - Espagne

Forschungszentrum Juelich GmbH – Allemagne 

CropOM - Hongrie