17 Mars 2023

SCOLIBE

Analyse de risques relative aux Scolytinae et Platypodinae phloémophages et xylomycétophages nuisibles dans le contexte belge

Les scolytes (au sens large, Scolytinae et Platypodinae) comptent parmi les plus importants ravageurs forestiers.

Du fait de l’accroissement des échanges commerciaux internationaux, l’aire de distribution de nombreuses espèces nuisibles a récemment augmenté, menaçant de nouveaux territoires.

Image

Objectif du projet :

Le projet ‘SCOLIBE’ vise à définir ce risque pour la Belgique à travers différents points :

  1. Identification des espèces à haut risque pour la Belgique. Une liste d’espèces prioritaires sera compilée, incluant les espèces avec un historique d’invasion et avec un risque d’impact élevé.

  2. Définir le statut des scolytes sélectionnés pour la Belgique. Les espèces identifiées au point a) seront catégorisées (risque plus ou moins élevé) selon leur prérequis climatiques, plantes-hôtes, impact et voies d’introduction les plus probables.

  3. Surveillance préventive et détection précoce. Différents pièges et attractifs seront sélectionnés et testés expérimentalement en utilisant les scolytes présents en Belgique comme proxy de leur efficacité.

  4. Connaissances et outils pour une identification rapide. Les deux laboratoires nationaux de référence (LNR ; ILVO et CRA-W) s’entraîneront à l’identification de scolytes européens et, éventuellement, non-européens (captures du point c)) sur base de méthodes morphologiques et/ou moléculaires (barcoding ADN).

  5. Directives pour le contrôle. Des scénarios de surveillance post-interception, de confinement localisé et d’éradication seront développés et discutés avec les agents de terrain afin de se préparer au mieux à l’arrivée de ravageurs exotiques.

Partenariat du projet :

Ce projet de recherche fédéral (‘RT 22/04‘) est mené par un consortium belge incluant l’ULB (Université libre de Bruxelles), l’ILVO (Flanders Research Institute for Agriculture, Fisheries and Food) et le CRA-W.