Les scolytes (au sens large, Scolytinae et Platypodinae) comptent parmi les plus importants ravageurs forestiers.
Du fait de l’accroissement des échanges commerciaux internationaux, l’aire de distribution de nombreuses espèces nuisibles a récemment augmenté, menaçant de nouveaux territoires.
Objectif du projet :
Le projet ‘SCOLIBE’ vise à définir ce risque pour la Belgique à travers différents points :
- Identification des espèces à haut risque pour la Belgique. Une liste d’espèces prioritaires sera compilée, incluant les espèces avec un historique d’invasion et avec un risque d’impact élevé.
- Définir le statut des scolytes sélectionnés pour la Belgique. Les espèces identifiées au point a) seront catégorisées (risque plus ou moins élevé) selon leur prérequis climatiques, plantes-hôtes, impact et voies d’introduction les plus probables.
- Surveillance préventive et détection précoce. Différents pièges et attractifs seront sélectionnés et testés expérimentalement en utilisant les scolytes présents en Belgique comme proxy de leur efficacité.
- Connaissances et outils pour une identification rapide. Les deux laboratoires nationaux de référence (LNR ; ILVO et CRA-W) s’entraîneront à l’identification de scolytes européens et, éventuellement, non-européens (captures du point c)) sur base de méthodes morphologiques et/ou moléculaires (barcoding ADN).
- Directives pour le contrôle. Des scénarios de surveillance post-interception, de confinement localisé et d’éradication seront développés et discutés avec les agents de terrain afin de se préparer au mieux à l’arrivée de ravageurs exotiques.
Partenariat du projet :
Ce projet de recherche fédéral (‘RT 22/04‘) est mené par un consortium belge incluant l’ULB (Université libre de Bruxelles), l’ILVO (Flanders Research Institute for Agriculture, Fisheries and Food) et le CRA-W.