Contexte
L’absence de création variétale en Wallonie oblige nos agriculteurs, plus particulièrement les producteurs de plants, à travailler de vieilles variétés libres de droits dont la valorisation sur les marchés à l’exportation se trouve confrontée à une concurrence sévère en provenance des pays voisins dont les volumes de production sont nettement plus importants que le nôtre.
L’obtention de nouvelles variétés et la production de plants de ces variétés par nos agriculteurs pourrait dynamiser et développer le secteur du plant qui dispose, en Wallonie, d’un potentiel de croissance important.
Par ailleurs, depuis le début des années 90, la notion d’agriculture durable impliquant notamment un raisonnement rigoureux de l’emploi des intrants, a pris une importance majeure dans l’évolution de notre agriculture. Dans ce contexte, la problématique de la protection phytosanitaire de la pomme de terre a pris une dimension toute particulière. En effet, du fait de la sensibilité générale de la plupart des variétés actuellement développées, cette culture exige de très nombreuses interventions phytosanitaires qui altèrent l’image de cette culture : fongicides (Phytophthora infestans, Fusarium sp, Rhizoctonia solani, Helminthosporium solani, Alternaria sp, …), insecticides (pucerons, viroses) et herbicides (adventices, défanage).
Objectifs
L’objectif de ce programme comporte deux volets principaux :- le premier consiste en une collaboration étroite avec des entreprises privées actives dans la multiplication des plants et possédant un programme variétal propre. La collaboration consiste en l’évaluation, pour le compte des entreprises, de croisements propres dans le choix desquels elles sont seules maîtres. Il s’agit de semer les graines de croisements fournies par l’ entreprise et de réaliser une sélection rapide des meilleurs clones. Ce travail, réalisé dans le cadre d’une convention entre l’entreprise et la Section Systèmes agricoles, comprend la mise en œuvre de techniques de production (1ère génération de tubercules en serre, productions au champ), de multiplication au champ (production de matériel végétal destiné à l’évaluation), d’évaluation proprement dite au champ et au laboratoire (caractères agronomiques tels que rendement, résistance au mildiou, aptitudes culinaires et industrielles,…) et de conservation (introduction in vitro des clones sélectionnés) pour une mobilisation rapide en cas de développement commercial. 4 à 5 années après le semis des graines, les clones sélectionnés sont mis à disposition des entreprises : la poursuite de l’évaluation et de la sélection ainsi que l’inscription éventuelle au Catalogue des variétés retenues relèvent alors de la responsabilité des entreprises.
- Le deuxième prend en compte plus spécifiquement les besoins d’une agriculture durable en focalisant l’orientation des croisements et la sélection sur l’obtention de variétés possédant des résistances plus prononcées vis-à-vis du mildiou de la pomme de terre et des virus tout en répondant aux attentes des marchés (consommateurs, transformateurs, exportation). Dans ce cas, le choix des parents relève de notre responsabilité. Une collaboration active à ce niveau est également engagée avec l’Institut pour le développement et la recherche en pommes de terre et Betterave de Brasov en Roumanie (Research and Development Institute for Potato and Sugar Beet). L’évaluation et la sélection des clones produits s’effectue jusqu’à l’inscription éventuelle au catalogue en partenariat avec l’Institut de Brasov ou en propre.
Résultats attendus
- Mise en place d’un système de sélection de nouvelles variétés de pommes de terre en Wallonie.- Obtention de nouvelles variétés améliorées répondant aux attentes sociétales (durabilité de l’agriculture) et aux besoins spécifiques des marchés.
- Nouvelle dynamique favorable au développement du secteur de la multiplication des plants de pommes de terre en Wallonie grâce à l’attrait suscité par les nouvelles perspectives commerciales et la rentabilité améliorée.
Résultats obtenus
La Section Systèmes agricoles a développé, dans le passé, un important programme de sélection variétale (1950-1970). Déjà, la résistance au mildiou et aux virus constituaient des objectifs importants du programme. Toutefois, en raison de la situation des marchés à l’époque, de l’inadéquation entre résistance et qualité d’utilisation et de l’absence d’un système de valorisation des résultats obtenus, la plupart de ces variétés sont tombées dans l’oubli. Certaines ont malgré tout été conservées et se trouvent aujourd’hui en collection dans le germplasme, comptant plus de 300 variétés et clones, maintenu au sein de la Section. Citons les variétés comme Mariline (tolérance au mildiou et au virus Y) , Nadia (tolérance au mildiou, à la gale commune et au virus de l’enroulement), Roxane (tolérance au virus de l’enroulement, qualité d’utilisation en frais et industrie) , Rougeor, Reina (tolérance au mildiou, au virus de l’enroulement, à la jambe noire, qualité industrielle), Judith (tolérance à la galle commune, à la jambe noire, au virus X, hâtive), Joëlle, Gaumaise (tolérance au virus Y, semis de Rosa), Gasore (tolérance au mildiou, extrême résistance au virus Y, industrie de la grenaille), Eschyle (tolérance au mildiou, au virus Y, au virus de l’enroulement), Erasme (tolérance au mildiou et au virus de l’enroulement), Electre (tolérance au mildiou, au virus de l’enroulement et au virus Y), Nervia (tolérance au mildiou). Gasore est la seule de ces variétés développée commercialement, aujourd’hui.Le programme, entamé à petite échelle en 1999 s’est poursuivi en 2001, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007, avec l’introduction dans le programme d’évaluation d’une cinquantaine de croisements représentant environ 40.000 clones à évaluer. En 2006, les premiers clones avancés sont sortis de la Section pour être évalués dans d’autres conditions (clones à finalité industrielle dans le cadre du partenariat avec le secteur privé).
Contribution
Section Systèmes agricoles : gestion du projet, programme d'obtention et de sélection variétale en pomme de terre.Partenaires
Groupement wallon des Producteurs de Plants de Pommes de terre (GWPPPT);
Centre Pilote Pomme de terre;
Département Productions végétales - CRAW;
Département Biotechnologie - CRAW;
Research and Development Institute for Potato and Sugar Beet (Brasov, Romania);
Euroseeds sprl (Gembloux, Belgique);
University of Idaho, Research & Extension Center (Aberdeen, USA).
Coordinateur hors CRA-W
ROLOT Jean-Louis
Section Systèmes agricoles
Rue de Serpont, 100
B-6800 Libramont
Tél : + 32 (0) 61 / 23.10.10
Fax : + 32 (0) 61 / 23.10.28
Email : rolot@cra.wallonie.be
Financement
- CRA-W - Centre wallon de Recherches agronomiques