Le Plan de Relance de la Wallonie porte une attention particulière à la qualité des sols.
Evaluer l’évolution des stocks de carbone dans les sols, lutter contre les pertes de matières organiques dans les sols et améliorer la qualité biologique des sols (en renforçant notamment les conseils en la matière) constituent trois objectifs qui sont très intimement liés.
En effet, la présence en quantité et en qualité suffisantes de matières organiques dans les sols est essentielle pour des questions de fertilité (apport de nutriments), de biodiversité (habitats, source d’énergie), de structure des sols (aération, résistance au ruissellement, à l’érosion, à la battance, à la compaction), de circulation de l’eau (infiltration, rétention), de stockage de carbone (lutte contre les changements climatiques) et d’immobilisation et dégradation de certains polluants (effet filtre).
Quel est l'objectif du projet Sol-Conseil (projet 118) ?
Suite à la hausse des demandes d’analyses de sols dans les laboratoires provinciaux du réseau REQUASUD, l’objectif spécifique du projet Sol-Conseil est d’augmenter les effectifs au sein des laboratoires, afin de disposer des moyens humains nécessaires pour la réalisation des analyses de sols et des conseils associés.
Le projet est subdivisé en deux activités clés :
- Concertation entre les parties prenantes et mise en place d’un plan de renforcement des ressources humaines dans les laboratoires provinciaux du réseau REQUASUD
- Mise en place effective des ressources humaines et de leur formation dans les laboratoires provinciaux du réseau REQUASUD.
Schéma général montrant les connexions et liens forts entre les fiches « Sols » 114, 115, 117 et 118 de la Note au Gouvernement Wallon, qui participeront à l’atteinte de l’objectif stratégique 2.4 « Préserver la biodiversité et l’environnement » de l’axe 2 « Assurer la soutenabilité environnementale » du Plan de Relance de la Wallonie
Le projet 118 est donc en lien étroit avec les activités 1 et 3 du projet 115. En effet, un renforcement du personnel est prévu au niveau de la fiche 115 pour la gestion du suivi de la qualité biologique des sols (activité 1), ainsi que pour coordonner les actions, réaliser les prélèvements et analyses des sols, interpréter les résultats des analyses, délivrer des conseils en conséquence, et développer le système informatique et le rapportage au niveau des laboratoires provinciaux du réseau REQUASUD (activité 3). Cependant, le budget alloué dans la fiche 115 pour les ressources humaines est insuffisant pour assurer l’ensemble des missions prévues. Dès lors, le complément budgétaire prévu dans la fiche-projet 118 permettra aux laboratoires de disposer des ressources humaines nécessaires pour répondre à l’ensemble des demandes d’analyses de la qualité (physico-chimique et biologique) des sols et des conseils qui en découlent.
Financement
Ce projet est financé par le plan de relance de la Wallonie (Projet 118 ). #WallonieRelance