Le soja (Glycine max) est une source majeure de protéines pour l’alimentation humaine et animale, mais l’Europe dépend fortement des importations, principalement en provenance du Brésil et de l’Argentine, contribuant significativement à la déforestation des écosystèmes critiques tels que l’Amazonie et le Cerrado. Une production européenne de soja à grande échelle réduirait cette dépendance à l’importation, tout en limitant la déforestation et son empreinte carbone. Enfin, cela favoriserait la transition vers une alimentation européenne plus riche en protéines végétales et moins dépendante des protéines animales.
Grâce à sa symbiose avec des bactéries fixatrices d’azote (rhizobiums), le soja peut fixer l’azote, réduisant ainsi l’utilisation de fertilisants et les pollutions associées. Cette approche locale et circulaire de la culture du soja permettrait également de réduire les pollutions azotées en Europe. Bien que des variétés adaptées aux climats tempérés de l’Europe du Nord-Ouest existent, les inoculants rhizobiens actuels, issus de souches non endémiques, ne sont pas adaptés aux conditions locales, entraînant des rendements et une teneur en protéines insuffisants pour répondre aux exigences industrielles.
Objectif du projet
L’objectif de ce projet est de valider l’utilisation de 4 souches rhizobiennes belges prometteuses, isolées lors d’un précédent projet concernant le soja afin d’améliorer le rendement, la teneur en protéines, la fixation biologique de l’azote et la rentabilité du soja dans des conditions réalistes de production agricole.
La durée du projet est de trois ans, et celui-ci sera divisé en trois étapes bien distinctes au cours de cette période.
Année 1 : Essais en champ et en pot
Lors de la première année, 4 souches rhizobiennes belges, deux inoculants commerciaux et un contrôle non inoculé seront testés sur 3 variétés de soja dans des essais en champ réalisés sur 10 sites en Belgique (5 en Flandre et 5 en Wallonie), représentant diverses conditions agricoles (types de sol, drainage, cultures précédentes, etc.). Les performances (rendement, teneur en protéines, fixation biologique de l’azote) des différentes combinaisons soja-rhizobia seront évaluées pour identifier la « combinaison idéale » adaptée à la diversité des sols belges. En parallèle, des essais en pot seront menés pour évaluer la capacité des souches sélectionnées à noduler d'autres légumineuses (pois, fèves, pois chiches, trèfle…), explorant ainsi leur potentiel d'application élargi. Les 5 sites d’essai en Wallonie sont mis en place et suivis par le CRAW. L’ILVO est en charge des sites mis en place en Flandre.
Année 2 : Essais chez les agriculteurs
Au cours de la deuxième année, la « combinaison idéale » sélectionnée sur la base des résultats de la première année sera implantée à une échelle plus large, pour se rapprocher des conditions de production à l’échelle d’une exploitation. Elle sera comparée à un contrôle et à un inoculant commercial sur 50 parcelles d’agriculteurs en Belgique. Des observations et prélèvements seront également réalisés au cours de la saison culturale et lors de la récolte. Ces données, issues de multiples environnements, permettront d’identifier les principaux facteurs de succès de la nodulation et prédire les performances de la « combinaison idéale ».
Année 3 : Modèles d’adoption et analyse du cycle de vie
Un questionnaire sera soumis aux agriculteurs dès la première année pour comprendre les critères influençant l’adoption du soja comme culture. En parallèle, des interviews et des enquêtes auprès d’entreprises du secteur et des consommateurs seront réalisées afin d’évaluer le potentiel des produits de soja. Les résultats des essais et des enquêtes seront intégrés dans une analyse du cycle de vie (ACV) pour quantifier les bénéfices des produits de soja locaux (alimentation humaine et animale) sur les empreintes carbone et azote, en comparant les inoculants testés aux alternatives commerciales existantes.
Les partenaires
- VIB grand challenges
- ILVO et CRAW
- UGent
- KU Leuven
Rôle du CRA-W
Concrètement, le CRA-W a un rôle de sous-traitant dans ce projet, et sera en charge de la mise en place et du suivi des essais en Wallonie, en étroite collaboration avec l’ILVO.
Les missions du CRA-W dans ce projet sont donc :
- Année 1 : La mise en place et le suivi de 5 essais agronomiques en Wallonie sur la culture de soja.
- Année 2 : Le suivi d’essais à plus grande échelle au sein de 12 exploitations agricoles en Wallonie.
La mise en place et le suivi des essais sera réalisée par le CRA-W.
Financements
Le projet est financé par le VIB Grand Challenges Program (VIB-GCP).