Contexte
Le projet STRATFEED a été proposé dans le cadre du Topic II.14 des appels dédiés au développement – 10/99, intitulés "Nouvelles méthodologies pour la détection et la quantification d’ajout illégal de tissus animaux dans l’alimentation animale".
Ce sujet est directement lié aux activités R & D de lutte contre la fraude sous le programme Growth (1.1.3). Il répond à l’action générale 1.1.3-6 Mesure et Contrôle. Plus précisément, il est lié à l’objectif 1.1.3-6.2 Méthodologies de mesure et de contrôle. Le projet STRATFEED contribue à l’implémentation de la décision de la Commission 94/381/EC du 27 juin 1994 amendée une seconde fois par la décision du 29 janvier 1999. Elles déclarent l’interdiction de l’utilisation de protéines d’origine animale dans l’alimentation destinée aux ruminants. Ceci est une conséquence directe de la crise de la « vache folle » qui débutait en 1986.
Parallèlement à la décision de la Commission 96/449/EC du 18 Juillet 1996 concernant le traitement thermique des déchets animaux, la décision de la Commission 94/381/EC était vitale pour éradiquer l’ESB (Encéphalopathie Spongiforme Bovine) et pour éviter les risques possibles pour la santé humaine. Comme précisé dans le document relatif au Topic II.14 ainsi que dans le rapport de la conférence scientifique internationale sur les farines animales, organisé par le comité scientifique de l’Union Européenne, les législateurs devraient disposer de méthodes adéquates, sensibles et fiables pour permettre l’application de ces règlements.
Ainsi, l’interdiction de l’utilisation des protéines animales dans l’alimentation des ruminants nécessite le développement de méthodes validées capables d’évaluer l’absence ou la présence de farines animales dans les aliments pour bétail.
Objectifs
Le projet STRATFEED est orienté autour de 2 objectifs principaux :
1) Harmonisation et amélioration de l’efficacité du contrôle par microscopie classique. Le projet inclut la création d’outils à haute valeur ajoutée (banque d’échantillons, base de données, système d’aide à la décision) pour renforcer le contrôle des aliments animaux par microscopie classique.
2) Développement et validation de nouvelles méthodologies basées sur des techniques alternatives. La microscopie classique présente certaines limitations tels que le temps d’analyse, le besoin d’un personnel qualifié, le coût élevé, les grandes difficultés à différentier les espèces, la quantification peu précise de l’ajout illégal de farines animales.
Le projet STRATFEED a pour objectif de développer des méthodes analytiques pour les laboratoires de contrôle en support à la microscopie classique. Les techniques de biologie moléculaire (Réaction en chaîne par polymérase - PCR), de spectroscopie (NIRS) et de microscopie dans le proche infrarouge (NIRM) ont été utilisées pour développer de nouvelles méthodes de détection rapide, d’identification des espèces et de quantification de farines animales dans l’alimentation animale.
Résultats obtenus
Les principaux résultats obtenus dans ce projet sont :
- la banque européenne de plus de 2500 échantillons d’aliments adultérés ou non avec des farines animales et sa base de données ainsi que son outil d’exploration (STRATFEED explorer)
- la validation de la méthode améliorée en microscopie classique et son système d’aide à la décision (ARIES, version CD et STRATFEED DSS, version internet)
- le développement de nouvelles méthodes complémentaires à la méthode officielle apportant la rapidité (NIRS), l’identification des espèces même sur des farines traitées à 141 °C (PCR) et la quantification fiable avec peu d’expertise (NIRM). Toutes ces méthodes alternatives ont encore besoin d’être améliorées et validées.
Les principaux moyens de dissémination des résultats du projet sont le site web STRATFEED, les nombreuses publications, les formations aux nouvelles méthodes et le symposium international organisé en clôture du projet, à Namur, les 16, 17 et 18 Juin 2004, sur le thème de la sécurité de la chaîne alimentaire dans le cadre des maladies à prions. Ces résultats permettront de supporter les directives européennes et ainsi d’augmenter la sécurité de la chaîne alimentaire par rapport à l’ESB. Plus d'information sur http://stratfeed.cra.wallonie.be/
Contribution
Gestion : Coordination du projet
Méthode en biologie moléculaire : Test de sondes PCR fiables pour la détection d’ADN dans des extraits de farines animales traitées à des températures définies.
Elaboration des protocoles d’analyse par PCR.
Utilisation de ces procédures pour la détection d’ADN d’animaux terrestres dans les aliments.
Méthode en microscopie proche infrarouge : Développement de protocoles et construction de bases de données spectrales.
Développement de bases de données et du site web : construction d’une base de données d’échantillons.
Développement d’une interface conviviale pour interroger et explorer la base de données.
Conception et gestion du site internet.
Partenaires
Le groupe STRATFEED coordonné par le CRA-W est constitué de 13 partenaires (laboratoires officiels, centres de recherche, universités et compagnies privées) originaires de 8 pays européens, impliqués dans le contrôle de l’alimentation animale, le développement de nouvelles méthodes, la validation de méthodes ou l’application de méthodes dans l’industrie.
Coordinateur hors CRA-W
DARDENNE Pierre (Inspecteur général scientifique) Département Qualité des productions agricoles Chaussée de Namur, 24 B-5030 Gembloux Téléphone direct :62 03 54 Téléphone département :+ 32 (0) 81 / 62.03.50 Fax département : +32 (0) 81 / 62.03.88 E-mail :dardenne@cra.wallonie.be
Financement
- Commission Européenne