Contexte
Les mesures politiques actuelles qui visent à promouvoir la durabilité de l’agriculture sont axées sur le maintien d’un héritage rural à travers notamment la conservation d’un potentiel de production, le respect du milieu naturel requis pour la production et la garantie à long terme de la viabilité de l’agriculture. L’ensemble de ces défis va mener l’agriculteur à orienter ses pratiques culturales vers des techniques de production durables. Ainsi, un besoin urgent d’améliorer et de rendre plus fréquent le suivi de l’état de l’agriculture s’impose, et ce, dans la double finalité d’étudier l’évolution de l’impact de l’agriculture sur l’environnement et la capacité de celle-ci à garantir sa tâche de production de manière compétitive. Dans cette logique, les indicateurs agro-environnementaux (IAE) peuvent être considérés comme autant d’outils prometteurs pour atteindre ces objectifs.
Le projet SAGRIWATEL I visait à mettre en place un système expert d’informations pour le partenaire public (Direction Générale de l’Agriculture, DGA, du Ministère de la Région wallonne), système ayant pour tâche de rassembler la connaissance et l'information provenant d'une multitude de sources, pour l'évaluation de la récolte et de l’état agri-environnemental à l’échelle de la parcelle et quasiment en temps réel. Pour des raisons d'accessibilité aux données et de résolution temporelle/spatiale, une attention toute particulière a dû porter sur l'utilisation opérationnelle d'informations dérivées de l’imagerie obtenue à partir de plusieurs senseurs optiques et sur l'intégration de ces informations avec celles dérivées des systèmes d'informations géographiques déjà existants auprès de la DGA (IACS) et des partenaires scientifiques (B-CGMS). L’ensemble des indicateurs agricoles et agro-environnementaux développés dans ce projet ont eu recours à l’information dérivée de la télédétection.
Si, à l’issue du projet SAGRIWATEL I, certains indicateurs étaient encore en phase de développement conceptuel, d’autres sont arrivés à un stade semi-opérationnel. Le nouveau projet (SAGRIWATEL II) est à la fois à caractère scientifique et à caractère informatique. Il était donc fondamental de mettre en place une synergie entre ces deux aspects.
Objectifs
Mettre en production, au sein de l’Administration de l’Agriculture, l’indicateur destiné au contrôle de la MAE « Couverture hivernale du sol » élaboré dans SAGRIWATEL I. Etendre la prévision des rendements (Bulletin agrométéorologique) à des cultures énergétiques et à des cultures non alimentaires sur jachères.Contribution
- Améliorations, extensions et applications opérationnelles du système B-CGMS (Belgian Crop Growth Monitoring System)
- Conception et calcul d’indicateurs agro-environnementaux (IAE)
- Cahier des charges de la MAE "Couverture hivernale du sol" Extension du système de prévision des rendements aux cultures du colza et du lin
- Maintenance des sites Internet, Intranet et FTP.
Partenaires
- Centre wallon de Recherches agronomiques, CRA-W
- Université Catholique de Louvain, UCL
- Université de Liège, ULG
- Direction Générale de l’Agriculture, DGA (Ministère de la Région wallonne)
Financement
- SPW - DGARNE