Contexte
L'UE a instauré une législation spécifique concernant les organismes génétiquement modifiés afin de réglementer la mise sur le marché et l’étiquetage des denrées alimentaires et aliments pour animauxLes disséminations expérimentales et la mise sur le marché d'OGM sont notamment réglementées par la directive 2001/18/CE qui implique l'obligation:
- d'informer le public,
- de garantir l'étiquetage et la traçabilité à toutes les étapes de la mise sur le marché,
- de disposer d'informations permettant d'identifier et de détecter les OGM pour faciliter l'inspection et le contrôle postérieurs à la commercialisation.
Cette directive a été implémentée par les règlements 1829/2003, 1830/2003 et 641/2004 qui instaurent un système communautaire harmonisé de traçabilité des OGM et rendent obligatoire l'étiquetage des aliments génétiquement modifiés pour animaux. Les règles relatives à l'étiquetage des denrées alimentaires génétiquement modifiées sont renforcées.
Objectifs
La détection des OGM ou de leurs dérivés est actuellement un type d’analyse devenant de plus en plus courant dans les demandes effectuées par des producteurs du monde agro-alimentaire. Elle nécessite cependant un savoir-faire extrêmement pointu surtout lorsqu’il faut quantifier l’événement transgénique présent.Grâce à l’appui de la Région Wallonne, ce projet a pour but de contribuer à développer un laboratoire d'analyse de détection des OGM et de fournir un service de haut niveau auquel les différents producteurs pourront faire appel de même que les autorités dans le cadre de leurs missions de contrôle.
Le laboratoire est compétent pour effectuer des analyses dans des aliments voués à la grande distribution, des aliments pour le bétail, des semences (quantification de la teneur de semences transgéniques dans les semences conventionnelles) mais aussi pour effectuer des contrôles de coexistence entre cultures transgéniques, conventionnelles et biologiques.
Ce projet visera également l’obtention de l’accréditation des analyses de détection des OGM.
Un dernier objectif consiste à adapter l’exécution des analyses aux éventuels progrès techniques. Il est en effet probable que des modifications soient nécessaires en fonction du développement rapide des techniques (PCR en temps réel, Biochips,…) et de la mise sur le marché de nouveaux transgènes.
Résultats obtenus
Grâce à l'appui de la région wallonne, le CRA-W possède actuellement les compétences matérielles et humaines pour proposer en routine des analyses qualitatives et quantitatives de détection d'OGM. Les résultats obtenus par le laboratoire à divers tests circulaires démontrent d’ailleurs une maîtrise technique parfaite en ce domaine.Le nombre d’analyses effectuées par an a graduellement augmenté au vu du nombre d’échantillons traités :
AnnéeNombre d’analyses2000140 échantillons2001140 échantillons2002260 échantillons2003400 échantillons2004500 échantillons
L’instauration d'un système d'assurance qualité (accréditation) est actuellement en phase de finalisation.
Financement
- SPW - DGARNE