Lorsque chez Blendhub (le premier réseau mondial de production alimentaire basé sur des unités de production décentralisées), nous avons commencé à utiliser la technologie de spectroscopie proche infrarouge (SPR) pour le contrôle de la qualité des matières premières et des ingrédients destinés à l'industrie alimentaire, nous savions très bien que nous devions collaborer avec le meilleur partenaire pour atteindre nos objectifs.
Nous recherchions plus d'informations sur les mélanges d'ingrédients via une analyse facile et non destructive. Nous avons alors choisi le CRA-W comme centre de recherche de haut niveau en spectroscopie pour trouver la technique qui nous fournirait les informations les plus fiables et les plus précises. C'est ainsi qu'en 2013 nous avons commencé un projet de recherche conjoint qui nous a permis de développer Chemometric Brain, un logiciel privé basé sur la technologie SPIR. Il s'agit d'un outil innovant dans l'industrie alimentaire : c'est le seul outil basé dans le cloud qui permet le contrôle et l'analyse d'échantillons provenant de différentes sources et implantations.
Chemometric Brain a été créé à l'origine comme un logiciel privé de Blendhub mais, en janvier 2020, il s'est dissocié de Blendhub et est devenu une structure à part entière en raison de l'intérêt significatif de nombreuses organisations du secteur qui voulaient intégrer cette technologie dans leurs propres activités.
Le rôle du CRA-W a été primordial dans l'évolution de notre logiciel et l'analyse des échantillons. Les équipes du CRA-W nous ont fourni les connaissances et les conseils nécessaires pour appliquer la chimiométrie et l'analyse spectroscopique à nos produits (principalement des produits en poudre) pour lesquels il n'existait initialement aucune bibliothèque spectrale.
Nous considérons le CRA-W comme un partenaire essentiel dans notre stratégie R&D. Grâce à eux, nous continuerons à optimiser notre logiciel et pourrons fournir à nos clients un service haut de gamme toujours plus performant.