Avec le lancement du projet Interreg TOMORR'HOP, les cultivateurs de houblon et les chercheurs de la région transfrontalière France-Wallonie-Flandre unissent leurs forces pour relever les défis du changement climatique et de la durabilité. Dans cette région, 63 houblonniers cultivent ensemble quelques 167 hectares de houblon. Le projet vise à développer et à tester des techniques de culture innovantes pour rendre le secteur du houblon plus résilient à l'avenir. Grâce à la collaboration transfrontalière, à l'échange de connaissances et aux essais sur le terrain, des solutions sont recherchées pour répondre aux défis de la gestion de l'eau, du stress thermique ou encore de la protection durable des cultures.
En effet, la culture du houblon est de plus en plus confrontée aux conséquences du changement climatique : la plante est sensible à la sécheresse et aux températures extrêmes, qui peuvent entraîner des pertes de rendement et de qualité des cônes. Les producteurs sont aussi de plus en plus sensibles à la nécessité d’introduire des techniques agricoles durables afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le recours aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires doit ainsi être le plus raisonné possible.
TOMORR’HOP
Ce projet soutient une coopération transfrontalière axée sur le développement, la démonstration et la promotion de techniques culturales innovantes. L’objectif final est de soutenir l’émergence d’une culture de houblon plus durable et plus résiliente face aux changements climatiques observés ces dernières années. Pour y arriver, les échanges de connaissances et l’organisation de visites transfrontalières seront un élément important. Ce projet est nécessaire pour maintenir une production de houblon dans la région frontalière, lui permettre de se développer davantage et de rester compétitive par rapport aux autres pays européens producteurs de houblon.
Une culture du houblon plus résiliente
Afin d’adapter la culture du houblon aux risques induits par le changement climatique, nous investiguerons différentes techniques innovantes permettant aux plantes de résister au stress hydrique et thermique (irrigation, techniques de paillage, effet variétal). L'impact de chaque technique sera objectivement évalué afin d’étudier, d’une part l’effet sur la température ambiante de la culture et, d’autre part, l’effet sur les réserves hydriques de la plante. L’incidence de chaque méthode sur un éventuel développement d’agents pathogènes et ravageurs sera également étudiée, ainsi que leur effet sur la productivité de la plante et la qualité des cônes produits. Dans un souci d’utilisation raisonnée de la ressource en eau, les études sur l’irrigation devront en outre permettre de déterminer la quantité minimale d’eau dont les plantes ont besoin pour se développer ainsi que les moments/périodes les plus opportuns pour les irriguer.
Conscients de la nécessité d'introduire des techniques de culture durables pour répondre aux enjeux du changement climatique, les producteurs cherchent à adapter leurs techniques de protections des cultures et de gestion des sols.
Le changement du climat impose aux producteurs d’adapter leurs techniques de protection des cultures et de gestion des sols. Les producteurs sont conscients de la nécessité d'introduire des techniques de culture durables.
Dans ce projet, la faisabilité et l’efficacité de certaines techniques agro-écologiques, peu ou pas utilisées en houblon dans la région frontalière, seront étudiées. Pour ce faire, des essais en champs seront menés avec des techniques culturales durables afin de mesurer leur faisabilité au moyen d’observations objectives de rendement, de qualité, d’impact sur la vie du sol,... Les thématiques envisagées sont l'optimisation de la fertilisation (semis d’engrais verts et autres techniques de fertilisation), la présence d’auxiliaires de culture en relation avec la pression des ravageurs et l’optimisation de la protection des cultures afin de maximiser l'efficacité des produits apportés tout en minimisant leur impact négatif sur l'environnement.
Coopération transfrontalière
Ce qui rend TOMORR’HOP unique, c’est la collaboration étroite entre les partenaires de Flandre, de Wallonie et de France. Grâce à cette coopération transfrontalière, les cultivateurs de houblon et les chercheurs peuvent échanger des connaissances et travailler ensemble sur des solutions innovantes aux défis de la culture du houblon. À travers des essais de démonstration, des journées d'étude et des visites d'exploitation, les cultivateurs de toute la région ont l'opportunité de voir et d'appliquer de nouvelles techniques en pratique. Cette collaboration accélère non seulement la mise en œuvre de méthodes de culture durables, mais renforce également la compétitivité du secteur du houblon dans la région transfrontalière.
Le partage de connaissances et d'expériences au-delà des frontières est essentiel pour rendre la culture du houblon durable à l’avenir. En collaborant, nous pouvons progresser plus rapidement et appliquer des solutions innovantes à plus grande échelle.
Concernant TOMORR’HOP
TOMORR’HOP est une collaboration entre : Inagro, Stad Poperinge (Flandres), CER Groupe et Houblonnière de la Chistrée (Wallonie) et CA NPDC, JUNIA, Université de Lille, Lycée Biotech Douai (France).
Les partenaires associées sont :
- En Flandre : vzw HOP, HOGENT University of Applied Sciences and Arts (Research Centre AgroFoodNature), Ghent University (Innovation Centre for Brewing & Fermentation)
- En Wallonie : CRA-W
Dans la presse :
23/10/24- Houblon : lancement du projet Interreg Tomorr’hop - Le Sillon Belge