Contexte
Contexte TRACE est un projet intégré du 6ème programme cadre. Sous la « Priorité de la sécurité et de la qualité alimentaire », il a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être des citoyens européens par une meilleure qualité de leur alimentation et un contrôle approprié de la production. Le projet vise le développement de méthodes et de systèmes de traçabilité pour déterminer l’origine ou le mode de production des produits alimentaires. Les méthodologies et les protocoles harmonisés, fiables, rapides et rentables seront développés et validés dans le but d’aider à éviter les fraudes et d’augmenter la confiance des consommateurs dans la qualité des produits agro-alimentaires.
Objectifs
TRACE a pour but d’améliorer la santé et le bien-être des Européens en apportant une meilleure traçabilité des produits alimentaires. Ce projet de 5 ans, financé par la commission européenne rassurera le consommateur quant à l’authenticité des produits européens grâce à une traçabilité totale de la chaîne alimentaire, de la fourchette à la ferme. Les études porteront principalement sur des produits d’origine protégée ou des produits biologiques. Pour atteindre cet objectif stratégique, cinq groupes de travail ont été définis. Le groupe “Outils analytiques” a pour objectif de - produire un système expert de “Cartographie de l’origine des produits” qui permettra de prédire la composition de l’eau à partir des données climatiques et géologiques, - étudier l’utilité et l’efficacité des méthodes spectroscopiques (proche-, moyen- infrarouge et Raman) et GCxGC/MS-TOF pour contrôler la conformité des huiles d’olive et des miels avec leurs spécifications déclarées d’identité et de qualité, - développer des méthodes moléculaires qui permettent d’identifier des races bovines d’indication géographique protégée, quantifier au moins les principales espèces présentes dans le miel et caractériser les céréales, - développer des méthodes chimiométriques plus performantes pour discriminer les produits alimentaires et contrôler leur origine. Le groupe “Systèmes de traçabilité” a pour objectif de - tester, améliorer, évaluer et recommander des outils et des technologies pour tracer les produits alimentaires en général et en particulier pour tracer l’eau minérale, le miel, les céréales, l’huile d’olive et la viande. - établir un cahier des charges pour une “Bonne Pratique de la Traçabilité” dans l’industrie agro-alimentaire. Le groupe “Consommateurs” a pour objectif de - mieux comprendre le rôle de la traçabilté des produits alimentaires et des systèmes de production comme facteur clé dans la prise de décision du consommateur, - fournir aux organisations de consommateurs, des recommandations, des conseils et des actions à entreprendre issues de la recherche. Le groupe “Transfert et technologie” a pour objectif d’assurer et de superviser le transfert de connaissances pas l’organisation de sessions de formation et de groupes de travail. Le groupe “Gestion du projet” a pour mission de - coordonner le projet, - développer et exploiter un système de communication et de dissémination qui sera le point de référence pour toute information concernant la traçabilité et l’authenticité des produits alimentaires en Europe (www.trace.eu.org).
Résultats attendus
TRACE développera des méthodes analytiques rentables, intégrés dans des systèmes de traçabilité spécifiques ou non à des secteurs agro-alimentaires et qui permettront de déterminer et de contrôler l’origine des produits. Les études porteront dans un premier temps sur la viande, les céréales, le miel et l’eau minérale. Les résultats pourront être appliqués à d’autres types de produits. TRACE permettra aussi d’évaluer les perceptions, les attitudes et les attentes du consommateur européen par rapport aux systèmes de production et leur capacité à tracer les produits alimentaires ainsi que par rapport aux produits d’origine protégée, à l’authenticité et à la fraude des produits. Un guide de “Bonnes pratiques de traçabilité” sera édité. Les nouveaux systèmes de traçabilité seront testés dans des industries agro-alimentaires pour vérifier qu’ils sont bien appropriés et rentables. Des formations aux nouveaux systèmes et méthodes seront également organisées pour les industries, les services de contrôle et les laboratoires.
Contribution
Gestion du projet: responsable du groupe de travail « Système de communication et de gestion de l’information de TRACE » (TIMCS); membre du comité scientifique. Méthode de biologie moléculaire : identifier des races bovines européennes par leurs empreintes génétiques en utilisant des marqueurs moléculaires. Cette étude sera réalisée sur un produit labellisé IGP (Indication Géographique Protégée): Vitellone dell’Appennino (Veau des Apennins). Méthode spectroscopique: évaluer l’utilité et l’efficacité de la méthode spectroscopique Raman pour contrôler la conformité des huiles d’olive et des miels avec leurs spécifications. Développement d’un site web et d’une base de données: Concevoir et gérer le site web et l’intranet. Construire un système d’information sur les échantillons étudiés dans le projet (Produits avec label européen).
Partenaires
Le consortium TRACE est coordonné par le CSL (York-UK). Il est constitué de 49 partenaires (laboratoires officiels, centres de recherche, universités et compagnies privées) issus des 25 pays de la communauté européenne et impliqués dans la traçabilité et l’authentification des produits agro-alimentaires.
Financement
- CE - DG Recherche - FP6