Contexte et objectifs généraux du projet
Le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas figurent parmi les régions les plus importantes pour la culture et la transformation du lin textile. Trois maladies fongiques posent actuellement problème dans cette culture : la verticilliose causée par Verticillium dahliae, un champignon survivant dans les sols sous forme de microsclérotes (spores de résistance), la septoriose causée par Septoria linicola et l’oïdium causé par Podosphaera lini.
Le projet (Interreg France – Wallonie – Vlaanderen) d’une durée de 4 ans (2024-2028) vise à développer des stratégies de contrôle durable de ces 3 maladies en axant ses travaux sur la lutte génétique (recherche de variétés de lin résistantes), la lutte biologique (recherche de solutions de biocontrôle) et la sensibilisation des agriculteurs aux facteurs de risque. Ces travaux nécessiteront la mise en œuvre d’outils de diagnostic performants tant au niveau phénotypique, que biochimique et moléculaire.
Le projet Trans-Pathoflax 2.0 fait partir du portefeuille de projets Interreg Biocontrol 4.0 rassemblant 6 autres projets.
Rôle du CRA-W :
- Evaluer la sensibilité de cultivars de pommes de terre utilisés dans l’industrie au champignon Verticillium dahliae afin de voir si certains cultivars sont moins sensibles à une infection et peuvent dès lors être conseillés aux agriculteurs pour limiter le potentiel infectieux des sols.
- Evaluer la capacité de certains sols à limiter l’infection (caractère suppressif) vis-à-vis de la verticilliose
- Evaluer l’influence d’extraits de parois racinaires de lin sur la germination des microsclérotes de Verticillium dahliae
- Sensibiliser les agriculteurs wallons à la septoriose du lin, et surveiller cette maladie encore peu connue en Wallonie
Toutes ces tâches sont effectuées en collaboration avec les autres partenaires du projet.
Partenaires du projet
Financements
Ce projet s'inscrit dans le portefeuille Biocontrol 4.0.