30 Mai 2024

Un nouveau projet européen consacré à la contamination des sols : WHEATWATCHER

Le CRA-W a reçu la confirmation que le projet WHEATWATCHER (Safe Wheat Agriculture Towards Sustainable Health: Innovative Sensing Techniques, and Holistic Spectroscopy Traceability for Improved Soil, plant Health and safe wheat grain Activity) a été sélectionné pour un financement par l’EU ! Ce projet sera financé dans le cadre de l'appel à propositions HORIZON-MISS-2023-SOIL-01-03 et débutera officiellement le 1er Octobre 2024.

L'objectif général du projet WHEATWATCHER est de développer et de mettre en œuvre un système intégré de surveillance des sols afin d'évaluer l'état des nutriments du sol et les facteurs de stress chimiques et biologiques affectant et/ou contaminant les grains de blé depuis le stade de la culture au champ jusqu'à la production de farine dans différentes régions d'Europe. Ce système fournira un outil de gestion et de décision aux agriculteurs, aux propriétaires de moulins et aux décideurs politiques afin de garantir une production alimentaire sûre et de qualité. Le CRA-W va contribuer

Le CRA-W participera à plusieurs tâches du projet, notamment l'identification des exigences spécifiques en matière de détection, la saisie de données, principalement pour la détection proximale de sols contaminés et d'échantillons de laboratoire de grains et de poudre de blé. Il participera également à des tâches liées à la modélisation, y compris le prétraitement des données et la modélisation prédictive et la mise à l'échelle de la contamination des sols, des cultures et des aliments à l'aide de méthodes d'apprentissage automatique. Il dirigera une tâche liée à l'adaptation du cadre chimiométrique local en tant qu'outil de prédiction innovant, d'analyse des performances et de l'évolutivité et participera au développement d'une plateforme web basée sur le cloud pour la fusion de données. Le CRA-W est également à la tête d'un groupe de travail consacré à la traçabilité des aliments.

Notre équipe est impatiente de contribuer aux objectifs du projet et de collaborer avec nos homologues européens pour atteindre des buts communs. Nous sommes convaincus que ce partenariat permettra non seulement d'améliorer les capacités de notre organisation, mais aussi de favoriser l'établissement de liens significatifs au sein de la communauté européenne au sens large. Nous nous réjouissons des possibilités de collaboration, d'échange de connaissances et d'impact positif que ce projet WHEATWATCHER apportera.