02 Juin 2023

Une boussole de l'avenir pour les exploitations bovines wallonnes

Alors que l’élevage bovin est diabolisé et en concurrence avec d’autres systèmes de production à travers le monde, PROBOV a établi des scénarii sur son avenir en Wallonie, terre d’élevage.

PROBOV vise à co-construire des futurs possibles en impliquant les différents acteurs du monde agricole et leur permettant de se projeter en 2040. La prospective permet de passer de la réaction à la pro-action, de dépasser le cadre d’un futur souhaitable pour aboutir à une neutralité et à une représentativité des échanges.

Soutenu par un partenariat avec l’IWEPS, PROBOV a mobilisé la boussole de l’avenir lors d’ateliers participatifs. Deux facteurs très importants et très incertains pour le futur des exploitations bovines ont été identifiés avec, pour chacun, deux évolutions contrastées. Le premier facteur est le citoyen-consommateur, qui évolue vers une cohérence ou une incohérence : le consommateur achète (ou pas) les produits en accord avec ses valeurs citoyennes. Le second facteur représente les stratégies commerciales de l’UE, qui sont basées sur une équivalence des normes de production ou sur la loi de l’offre et de la demande.

Disposés en axe orthogonal, ces facteurs et leurs évolutions représentent 4 contextes d’évolutions distincts, objets d’un scénario.

De ces scénarii ressortent quelques messages clés :

  • L’intégration du citoyen-consommateur dans la réflexion de la production est primordiale pour un futur serein où l’agriculteur garde une autonomie décisionnelle ;
  • De nombreuses difficultés rencontrées nécessitent une coopération forte entre agriculteurs. Or le constat d’un individualisme ancré est souvent mentionné, et renforcé par le faible soutien à la coopération et aux questions de bonne gouvernance au sein d’organismes de producteurs ;
  • L’avenir d’un élevage allaitant est souvent remis en question, notamment avec une incohérence du citoyen-consommateur, une pression forte pour diminuer l’impact environnemental des productions agricoles et un renforcement du bien-être animal. Le croisement terminal (généralisation de troupeaux à deux fins en inséminant le troupeau laitier avec une race viandeuse) est fréquemment évoqué, étant même un élément central d’un scénario.

Ces résultats contribueront à enrichir la réflexion et à orienter les choix des acteurs économiques tels qu’éleveurs et transformateurs, ainsi que des décideurs politiques. Le rapport complet de l’étude est disponible sur le site du CRA-W.

Image