explorent des itinéraires de transition vers une « agriculture sans travail du sol ni pesticides » : l’ABC ou Agriculture Biologique de Conservation des sols.
Pour ce faire, le groupe s’est tourné vers des expérimentations systèmes à long terme avec l’objectif de concevoir et de mettre à l’épreuve, collectivement et en conditions réelles chez les agriculteurs, des systèmes de cultures qui admettent soit une réduction des pesticides en AC, soit une réduction du travail du sol en AB.
Le dispositif mis en place est appelé Expérimentation Système en Réseau de parcelles (ESR), ce qui implique que ces agriculteurs participant au groupe mettent en place une expérimentation sur une parcelle de 1 ha pour plusieurs années. Sur cette parcelle, la succession de cultures et les itinéraires techniques sont co-construits entre l’agriculteur, Greenotec et le CRA-W. Cette modalité expérimentale « ABC » est alors comparée à une parcelle témoin de l’agriculteur afin de suivre l’évolution différenciée des deux systèmes. Les performances enregistrées (développement de la culture, populations d’adventices, fertilités bio-physico-chimiques du sol) sont discutées avec l’ensemble des agriculteurs du groupe.
Parmi les observations marquantes, soulignons, entre autres :
- la formation d’une micro-semelle de surface par une succession de travaux superficiels, efficace pour épuiser le chardon mais délétère pour l’implantation du haricot ;
- meilleure levée, rendement, teneur en sucre et moindre tare-terre de betteraves semées au striptill et sans Glyphosate malgré l’aspect visuel médiocre (moins de feuilles, couleur moins foncée) ;
- l’irrépressible montée en puissance du ray-grass adventice dans les systèmes grandes-cultures bio sans labour.
Les apprentissages résultant des interactions entre membres du groupe sont certes agronomiques et techniques, mais également sociaux en donnant l’opportunité aux acteurs de collaborer. Ils font émerger des freins et des contraintes à l’expérimentation, à la maitrise et à l’adoption de nouvelles pratiques agroécologiques (accessibilité ou absence de machines adaptées, contraintes du marché et des filières, rentabilité des cultures à court terme, …).
L’objectif est de poursuivre la gestion différenciée des systèmes de cultures dans le futur afin d’être en mesure d’observer les différences qui s’expriment à long terme. Cette continuité est rendue possible grâce au nouveau projet Horizon-Europe Agroecology TRANSECT .
Financement : Projets subsidiés par INTERREG V, convention TRANSAE , par Horizon Europe, convention Agroecology TRANSECT et par Horizon 2020, convention DiverIMPACTS.