Historiquement, la castration des porcelets mâles fait partie de l’itinéraire technique de l’élevage des porcs pour produire une viande porcine de qualité irréprochable en évitant l’accumulation de composés odorants désagréables, et gérer les comportements des porcs d’engraissement en groupe en prévenant l’agressivité des animaux à maturité et la reproduction non contrôlée si les sexes ne sont pas séparés. Au fil des années, cette pratique a évolué, prenant en compte les préoccupations croissantes des éleveurs et de la société sur le bien-être animal, ainsi que les avancées technologiques en élevage.
Depuis octobre 2018, le projet NoWallOdor vise le développement d’outils et de procédures permettant la sélection de verrats Piétrain avec un faible risque d’odeur de verrat, évitant ainsi la castration et permettant d’élever des porcelets et d’engraisser des porcs non castrés. Ce projet inclut un suivi rigoureux des animaux de l'élevage jusqu’à l'abattoir, des analyses de viande, un phénotypage, y compris les analyses de composés odorants en laboratoire et une évaluation sensorielle d’échantillons de viande. Il implique également le développement d’un schéma génétique de sélection, intégrant génotypage et sélection génomique, et le développement de modèles d’évaluation au sein d’un consortium regroupant l’ULiège, Elevéo, le CRA-W, le CER-Groupe et la SoCoPro (Collège des Producteurs).
A ce stade, une stratégie de génotypage a été mise en place avec 2705 animaux génotypés et identifiés. Parallèlement, une base de données a été développée pour enregistrer des phénotypes innovants dans le but de réaliser des évaluations génomiques en adaptant des méthodes génétiques multi-caractères. Ces travaux enrichiront prochainement les évaluations génomiques des caractères de croissance, d’ingestion et de qualité de la carcasse, qui sont communiqués régulièrement aux éleveurs. Ils seront également complétés par l’estimation de valeur d’élevage génomique concernant le « risque d’odeur ».
Afin d’optimiser le suivi et continuer à développer ces outils et ces procédures, le CRA-W s’est équipé, début 2024, d’automates d’alimentation, d’abreuvement et de pesée des porcs durant l’engraissement (Selfifeeder® et aqualab®, Asserva). Cet équipement permet une mesure continue des performances individuelles (poids, ingestion d’aliment et d’eau) et fournit des données précises de comportement. Il offre ainsi une puissance de mesure nettement améliorée, faisant passer l’unité expérimentale de la loge à l’animal.