Unité génie biologique
Cette Unité développe les #outils biotechnologiques et moléculaires indispensables à d’autres équipes du Département Sciences du vivant et du CRA-W, en réponse aux changements #climatiques et aux attentes de la société.
Objectifs
Concevoir, développer et intégrer les outils biotechnologiques et moléculaires indispensables aux producteurs et aux autres équipes de recherche du CRA-W.
Maitriser les outils et techniques des biotechnologies conventionnelles et modernes (biologie moléculaire, protéomique, bioinformatique, culture in vitro) en appui à une recherche agronomique orientée vers le développement durable.
Utilisation des « New Plant Breeding Technologies » à des fins de compréhension de la fonction des gènes et d'amélioration de la résilience des agrosystèmes face aux changements climatiques.
Caractérisation des génomes, transcriptomes, protéomes et métabolomes en lien avec des problématiques agro-environnementales.
Développement de méthodes in vitro pour la multiplication conforme, la création et la sélection de la variabilité génétique.