05 Décembre 2024

ValCerWal : Comment améliorer la VALorisation des CERéales WALlonnes ?

Vers une meilleure utilisation des céréales wallonnes, en les faisant d’avantage correspondre aux attentes des transformateurs alimentaires locaux.

A chaque récolte, une partie des grains ne pourra pas être utilisée en alimentation pour des raisons de qualité technologique ou sanitaire. Le projet ValCerWal développe des solutions pour éviter cette problématique afin de permettre l’essor des céréales alimentaires en Wallonie. Il se focalise principalement sur l’aptitude à la transformation du froment et de l’épeautre en pain. Il traite également de l’évaluation de la qualité de l’orge brassicole et du blé dur. Ce projet développe 3 approches pour limiter les problèmes technologiques et sanitaires :

 

1) Optimisation des outils de tri des céréales à la valorisation recherchée en définissant les trieurs et leur réglage en fonction des problématiques et de la qualité envisagée. Une plateforme de pilotes de tri de laboratoire a été mise en place. Chaque trieur permet de séparer les grains sur base des caractéristiques physiques et/ou biochimiques spécifiques. Le tri optique infrarouge grain à grain peut en plus être envisagé pour un contrôle qualité en temps réel à haut débit, une caractérisation approfondie de la qualité des lots et une meilleure gestion des contaminants.

 

2) Adaptation des critères de qualité à la transformation en identifiant et objectivant les critères technologiques et sanitaires pertinents. Des méthodes d’analyses rhéologiques ainsi que des méthodes rapides et non-destructives spectroscopiques sont améliorées pour évaluer plus facilement la qualité des céréales.

 

3) Recherches en termes de qualité pour conseiller les agriculteurs et les transformateurs au niveau du choix variétal, de la recommandation de fumure azotée, de l’allotement, des analyses des nouveaux lots avant et après la moisson. Des tests préalables de mouture cylindre, meule et semoule sont réalisés sur des pilotes de laboratoire.

 

Avec ces approches, une partie significative des grains qui seraient perdus ne le sera plus. La réduction de ces pertes représente un gain à la fois économique pour les agriculteurs et transformateurs de céréales. Elle est essentielle pour une transition vers une Wallonie plus durable et résiliente.

 

Financement : Plan de relance de la Wallonie